UN LUMINAIRE POUR METTRE SES CARTES POSTALES EN LUMIÈRE - Les yeux en amande

Que faites-vous des cartes postales que vous recevez ? Vous les aimantez sur votre frigo ou vous les rangez dans une boîte ? Allons, on peut faire mieux que ça pour les mettre en valeur !
Cela faisait un petit bout de temps que l’idée de ce luminaire me trottait dans la tête, surtout depuis que ma sœur m’a offert ces magnifiques cartes illustrées. Elles méritaient bien de trôner quelque part dans l’appartement, en l’occurrence dans la chambre à coucher. Grâce à  La petite épicerie qui m’a envoyé tout le matériel nécessaire, j’ai enfin pu concrétiser ce projet DIY ! (Et par la même occasion, camoufler un peu ces vilains fils qui pendaient du plafond…) C’est fou comme un luminaire, des rideaux, (et un lit bien fait), cela change l’ambiance d’une pièce ! Je trouve la chambre bien plus accueillante et apaisante maintenant.
Ce que j’aime avec cette idée,  c’est qu’elle ne nécessite que peu de matériel et qu’on peut même trouver les cercles à broder en brocante. D’ailleurs, cela fonctionne aussi avec des cercles d’abat-jours.  Et puis, libre à vous d’y suspendre ce que vous voulez, des jolies cartes ou même les dessins de vos enfants ;)

Pour créer ce luminaire, il vous faut :

Découpez 10 à 15 fils d’environ 50 cm et nouez-les tous ensemble, en formant une boucle. C’est cette boucle qui nous servira ensuite à suspendre le luminaire.

Prenez le plus grand cercle à broder, desserrez la vis et entourez chaque fil autour du cercle de bois extérieur. Répartissez les fils de sorte à ce que le nœud soit bien au centre du cercle. Resserrez la vis pour tout maintenir en place. Accrochez maintenant une pince au bout de chaque fil, à 5-6 cm du cercle. Faites plusieurs nœuds pour que cela soit solide et coupez les excédents de fil.

Faites de même avec le plus petit cercle à broder, en n’utilisant que 6 fils cette fois, dont 3 auront une longue extrémité d’environ 30 cm. Suspendez le plus grand cercle à broder et commencez à mettre les cartes postales en place. Pour que le luminaire soit joli sous toutes les coutures, placez deux cartes postales dos à dos dans chaque pince.

Enfin, accrochez le plus petit cercle à broder par ses trois longs fils, au niveau du nœud qui sert à suspendre le luminaire. Faites plusieurs tours autour de la boucle qui suspend le luminaire. Le petit cercle à broder doit être en partie caché par le premier rang de cartes postales. Accrochez des cartes postales aux pinces restantes, et voilà !

4 Comments

  1. J’adore cette idée le résultat est très joli! C’est vrai que souvent les jolies cartes postales je les affiche au mur en face de mon espace de couture mais je finis par ne plus avoir assez de place :) Ton idée tombe parfaitement bien!

  2. Wouaw, c’est une super idée et tes cartes postales sont vraiment très belles. Je me demande l’effet que ça fait le soir, la lumière allumée.
    Bravo en tout cas ! ^^

    • Ah oui, je n’ai pas pensé à prendre une photo avec la lumière allumée ! Je pense que ça dépend pas mal de l’ampoule, la mienne diffuse une lumière jaune assez forte, du coup, cela tamise un peu l’atmosphère. C’est joli, surtout que les cartes virevoltent en fonction des courants d’air :)

Write A Comment