Le printemps a beau nous gâter de belles journées ensoleillées ces derniers temps, le soir venu, je ne suis pas contre me blottir sous un plaid entourée de coussins moelleux, d’une tisane et d’un livre (ou devant une série, je l’avoue). Il n’y a pas de saison pour être une mamie, non ? Ce coussin tout rond et tout moelleux, qui peut aussi faire office de pouf, est tricoté à plat avec les mains. Oui, vous avez bien lu : avec les mains, sans aiguilles ! C’est, à mon sens, une façon très ludique et accessible d’appréhender le tricot, idéale pour les débutants qui rêvent de coussins et de plaids en laine XXL. En tout cas, c’est bien plus simple que de débuter avec des aiguilles et de la laine fine (croyez-en mon expérience). Et c’est aussi une alternative au « armknitting » !
Ce qui est chouette avec ce coussin, c’est qu’il s’agit en fait d’un long rectangle de point mousse, qu’un tour de passe-passe permet de transformer à la fin en une housse douillette à souhait. Celui-ci a été réalisé avec la laine Yvette de la marque Maille name is, à retrouver en ligne ou en boutique à la Crafterie à Rennes. D’ailleurs, lors d’un atelier à la Crafterie il y a deux semaines, les participantes ont réalisé ce coussin en seulement 2h. Bon allez, disons 2h30 ! Ça donne envie de se lancer, non ?

Pour réaliser un coussin rond, il vous faut :

  • 3 pelotes de laine Yvette
  • des ciseaux
  • 1 ou 2 coussin(s) à recouvrir de 40 x 40 cm
  • et vos deux mains !

Laissez de côté environ 1 mètre de laine, qui nous servira plus tard pour finaliser le coussin. Faites une boucle, et attrapez à travers cette boucle le fil relié à la pelote.

Une nouvelle boucle se forme, serrez légèrement la première boucle pour la maintenir. Continuez ainsi à attraper le fil venant de la pelote à travers la dernière boucle et à former une nouvelle boucle, jusqu’à avoir monté 10 mailles.

Ne serrez pas trop, vous devez pouvoir passer 3 ou 4 doigts à l’intérieur de chaque maille. Placez le premier rang vers vous et la pelote sur la droite. Attrapez le fil et faites-le passer à travers la première maille du rang, pour former une nouvelle boucle, vers le haut.

Tricotez de cette façon tout le rang de droite à gauche.

Une fois tout le premier rang tricoté, retournez le travail sur l’envers et tricotez de la même manière, toujours de droite à gauche. C’est en retournant le travail à chaque rang que l’on va créer le point mousse.

Pour changer de pelote, faites simplement un nœud, que vous cacherez sur l’envers. Continuez de tricoter ainsi, jusqu’à avoir utilisé quasiment les 3 pelotes de laine en entier. Laissez une longueur de laine environ équivalente à celle mise de côté au début du tricot. Vous devez obtenir un rectangle d’environ 1 m de long. Pour terminer l’ouvrage, nous allons rabattre les mailles : pour cela, superposez deux mailles successives, puis tricotez une maille à travers ces deux mailles.

Progressez de cette manière en superposant à chaque fois deux mailles successives, de droite à gauche. Tricotez de manière suffisamment lâche pour ne pas resserrer ce dernier rang par rapport aux précédent. Le tricot doit garder sa forme rectangulaire.

Passez le fil à travers la dernière boucle et tirez pour terminer le tricot. Repliez les deux petits côtés du rectangle vers l’intérieur et cousez-les ensemble avec le fil restant, de sorte à former un tube. Faites en sorte que les nœuds de jonction entre les différentes pelotes soient situés à l’intérieur de ce tube.

Prenez ensuite le fil que vous avez utilisé pour la couture, et faites-le passer dans toutes les premières mailles de chaque rang. Faites coulisser les mailles sur le fil pour les resserrer et donner la forme ronde au coussin. Attention à ne pas trop tirer sur la laine mèche, car celle-ci est fragile ! Nouez le fil à l’intérieur du coussin.

Insérez le ou les coussin(s) (tout dépend de l’effet que vous voulez obtenir : plus ou moins volumineux) à l’intérieur de la housse en laine. Fermez l’autre du côté du coussin comme précédemment, en passant le fil mis de côté au début du tricot dans toutes les premières mailles de chaque rang. Faites coulisser les mailles jusqu’à ce que le tricot soit complètement fermé, puis faites un nœud que vous cacherez à l’intérieur. Et voilà !

Write A Comment