Vous aussi vous avez cru que le printemps était déjà là ? Eh bien non ! Alors pour rester bien au chaud, il est encore temps de se tricoter un snood vite fait bien fait.
Je vous parlais il y a quelques jours de notre façon de consommer et des alternatives possibles, fabriquer ses propres vêtements en est évidemment une. On peut les coudre, mais je sais que se lancer dans la couture nécessite pas mal de matériel, et peut faire peur au premier abord (c’était mon cas il y a un an et demi, et pourtant, si vous saviez comme c’est simple une fois qu’on a les bases !). Le tricot peut s’avérer long et fastidieux aussi, et nécessite des aiguilles… De quoi décourager les débutants ! Et si je vous disais qu’il vous faudra une petite heure seulement pour faire ce snood, et rien d’autre que de la laine et vos mains ? :)
Ce tuto est paru dans L’atelier des nanas n°2 il y a quelques semaines (le n°3 est sorti hier et il est top !), et vu l’accueil que vous aviez fait à la photo de ce snood sur instagram, je me suis dit que cela vous plairait surement de savoir comment le réaliser ! Alors c’est parti, je vous apprends à tricoter avec les mains !

Pour réaliser un snood, il vous faudra :

  • 2 pelotes de grosse laine, ici « The Wool » de We Are Knitters, coloris aquamarine
  • et vos deux mains !

Commencez par assembler les fils des deux pelotes ensemble. Déroulez environ 2 mètres, qui vont nous servir à monter les mailles. Enroulez les fils autour de votre main droite, comme ci-dessus.

Pivotez votre main de sorte à former une boucle. Attrapez les fils reliés aux pelotes et faites-les passer à travers la boucle.

Glissez votre main à l’intérieur de cette nouvelle boucle. Vous avez formé un nœud coulant autour de votre poignet ! Tirez doucement pour le serrer.

A partir de ce point de départ, nous allons commencer à monter les mailles.  Pour cela, placez votre main gauche comme sur la photo : le pouce sous les fils reliés aux pelotes, et l’index sur les fils reliés à l’autre extrémité.  Tenez l’ensemble des fils avec vos autres doigts. Pivotez votre index vers l’arrière…

Puis glissez votre main droite sous les fils qui sont tirés par le pouce. Tirez doucement.

Attrapez les fils tenus par votre index gauche avec votre main droite. Faites-les passer à travers la boucle formée autour de votre main droite.

Faites passer cette nouvelle boucle autour de votre main droite et tirez doucement. Vous avez monté votre première maille !

Répétez l’opération jusqu’à avoir monté une douzaine de mailles. N’hésitez pas à bien serrer les mailles, mais pas trop non plus, pour pouvoir les faire coulisser d’une main à l’autre. Pour tricoter le premier rang, il suffit d’attraper dans votre main droite les fils reliés aux pelotes…

Et à l’aide de la main gauche, de faire passer la première maille par-dessus les fils.

Faites passer la nouvelle maille ainsi formée sur l’avant-bras gauche. Serrez doucement.

Continuez ainsi jusqu’à avoir tricoté tout le premier rang. Puis recommencez jusqu’à ce que le snood fasse environ deux fois votre tour de cou.

Pour terminer l’ouvrage, tricotez les deux premières mailles et rabattez la première maille par-dessus la deuxième.

Continuez ainsi jusqu’à avoir rabattu toutes les mailles. Faites passer les fils à travers la dernière maille et serrez.

Coupez les fils tout en laissant une longueur d’environ 50 cm pour la suite. Il ne reste plus qu’à coudre ensemble les deux extrémités du snood.

Pour cela, faites passer l’excédent de fil à travers les mailles de part et d’autre de la couture.

Terminez par un double nœud bien serré autour d’une maille. Rentrez tous les fils restants et coupez. C’est fini ! Il ne vous reste plus qu’à vous emmitoufler dans ce snood tout moelleux :)

9 Comments

  1. Florence rivaud Reply

    bonjour, pouvez-vous me donner les même explications mais pour la main gauche. Je suis gauchère. MERCI

  2. J’ai très envie de tenter cet énorme snood mais pas forcément avec la même laine et pour être sûr d’avoir les bonnes quantités, est-ce que tu peux me confirmer que les pelotes que tu as choisi pèsent bien 200gr chacune ?

    • Hello Marine ! Oui c’est bien ça, chaque pelote fait 200g. Soit environ 80 mètres chacune, et elles se tricotent normalement avec des aiguilles 10 !

  3. Hello,
    Vraiment génial ton tuto, jsuis une quiche en tricot lol ! Ton article va tout droit dans mes favoris pour l’hiver prochain, chez moi je n’ai plus besoin d’une si grosse écharpe ^^.
    En tout cas ton snood est très beau ;)

    Merci pour cet article.

    Jessica

    • Tu verras, là c’est beaucoup plus facile et instinctif que le tricot avec des aiguilles ! Et tu as bien de la chance, car ici il fait encore bien frais le matin ;)

    • Pas forcément ! L’astuce si on ne peut pas le finir d’une traite, c’est de passer un brin de laine dans chaque maille et de le nouer, en attendant de reprendre son ouvrage et de glisser à nouveau chaque maille sur son avant-bras ;)

Write A Comment