On ne dirait pas là comme ça, mais les beaux jours arrivent bientôt, promis ! Avec eux, on va pouvoir renouer avec les soirées en terrasse et les apéritifs au soleil. Oui, mais pas n’importe comment : pour changer du traditionnel combo chips-saucisson, je vous propose aujourd’hui des alternatives végétales un peu plus saines mais tout aussi goûteuses – même que si vous ne dites rien à vos invités, ils ne le remarqueront pas ! Loin de moi l’idée de penser « bikini-friendly » à l’approche de l’été, l’arrivée des articles spécial régime au printemps me fait toujours horreur… Mais ça ne fait de mal à personne d’ajouter un peu de légumes dans son assiette !
Ces recettes sont parues dans ADN – L’atelier des nanas n°1, et comme j’aime beaucoup cette série de photos (et ces recettes qu’il me tarde de refaire), j’avais très envie de les partager avec vous (et de faire mon retour sur ce blog un peu abandonné…). Alors, vous êtes prêt.e.s ?

Boulettes de fromage frais végétal

– 90 g de noix de cajou non grillées et non salées
– 2 c.s. d’eau
– 2 c.s. de jus de citron
– sel
– 1 c.c. de levure maltée
– pour l’enrobage : herbes fraîches, graines, etc.

La veille, mettez à tremper les noix de cajou dans de l’eau pour toute la nuit. Rincez-les et égouttez-les. Dans le bol d’un mixeur, mettez les noix de cajou, l’eau, le citron, le sel et la levure (qui donne un goût fromager), et mixez jusqu’à obtenir une préparation lisse. Placez au frais pour 1h minimum.Formez des boules d’environ 1 c.c. avec vos doigts humidifiés ou une cuillère parisienne. Roulez-les dans l’enrobage de votre choix. Vous pouvez les placer au congélateur quelques minutes pour que les boules se raffermissent.
Evidemment, il est aussi possible de réaliser ces boulettes avec du fromage frais au lait de vache.

Chips de carottes au four et pois chiches soufflés

– 150 g de pois chiches cuits
– 2 carottes
– huile d’olive
– sel, poivre, épices (paprika, cumin, curry…) selon vos goûts

Égouttez les pois chiches et mélangez-les dans un bol avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les épices, le sel, le poivre, mélangez. Répartissez-les sur une place de cuisson. Lavez les carottes et coupez-les en fines tranches à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Comme pour les pois chiches, enrobez-les d’un peu d’huile d’olive et d’épices. Disposez-les à plat sur une autre plaque de cuisson, en les espaçant suffisamment les unes des autres.
Faites cuire les pois chiches et les carottes pendant 10-15 min à 180°C. Terminez la cuisson des pois chiches par quelques minutes sous le grill, pour les rendre croustillants. Laissez refroidir avant de servir.

Sauce dip à l’avocat

– 1 avocat bien mûr
– 2 c.s. de fromage frais de cajou
– 1/2 échalote émincée
– jus de citron
– sel, poivre, cumin

Dans un bol, écrasez grossièrement l’avocat à la fourchette. Ajoutez le fromage frais, l’échalote, le jus de citron, le sel, le poivre et le cumin, et mélangez bien. C’est prêt, bon appétit !

Write A Comment