En termes de forme et d’énergie, on peut dire que je reviens de très loin. On ne m’a jamais rien diagnostiqué, mais tous les matins depuis aussi loin que je me souvienne, c’était la même chose : me tirer du lit me demandait des efforts considérables. La journée, il m’arrivait aussi de manquer cruellement d’énergie et de n’avoir qu’une seule envie : dormir. Pourtant, il aura suffit de changer seulement quelques unes de mes habitudes pour que je ressente très rapidement des effets : moins de fatigue, une plus grande concentration et une meilleure productivité. L’automne étant un moment propice pour prendre soin de soi, notamment en raison de la fatigue liée au changement de saison, vous trouverez un peu plus bas mes conseils pour rester en pleine forme à cette période.
Et une belle surprise en fin d’article aussi, pour les aficionados de lectures et de bien-être ;)

Il n’y a pas si longtemps (et parfois encore maintenant), entendre parler de miracle morning et de réveil à 6h du matin ou plus tôt me filait le vertige. Mais comment font ces gens pour se lever si tôt et être en forme ?
Pendant des années, j’ai mangé équilibré, fait de l’exercice, récupéré le weekend en dormant beaucoup, mais rien à faire, je sentais bien que mon sommeil n’était pas de qualité et que quelque chose clochait.

J’avais bien une petite idée sur la question, mais je faisais l’autruche… Déjà, je me couchais rarement avant minuit. Entre les sorties, le travail tard le soir et l’excuse du « c’est mon rythme naturel » ou du « je suis jeune, je ne vais quand même pas me coucher à 22h », je n’arrivais pas à venir à bout de cette (mauvaise) habitude. Parce que non, ce n’était pas mon rythme, mais plutôt le rythme que j’avais acquis après des années de sorties et d’études qui me demandaient de travailler le soir. Une fois dans la vie active, comme je rentrais rarement tôt chez moi, j’essayais de prolonger mes soirées au maximum pour profiter de ces moment en dehors du travail. Et puis il y a eu le blog, sur lequel je travaillais le soir, après ma journée de travail.
Autre mauvais point : les écrans. Qui vont de pair avec le fait de travailler tard, évidemment. Mais surtout, j’avais pris l’habitude de traîner au maximum le soir et de m’endormir devant un épisode de série, souvent lancé après 23h30… Bref, c’était la cata, mais je ne voulais pas forcément voir le problème en face et surtout, je n’arrivais pas à changer mes habitudes.

Depuis quelques mois, petit à petit, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de profiter du déménagement pour recréer une routine plus saine. La lecture des derniers numéros des magazines Happinez et Respire a été une sorte d’électrochoc. Ça ne pouvait plus continuer ! Il fallait que je prenne plus soin de moi et que je change sérieusement mes habitudes pour être en forme et avoir suffisamment d’énergie pour faire tout ce que je veux dans ma vie pro et perso.

Et aujourd’hui, ça va mieux. Alors je vous partage ces quelques conseils tirés de ce que j’ai appris et des magazines, pour avoir la patate toute l’année !

  • Tout d’abord, il est évidemment important de bien dormir, et suffisamment. 7 à 8 heures par nuit, c’est l’idéal, et si vous pouvez vous coucher et vous lever à la même heure toute la semaine, c’est encore mieux. Ça peut paraître un peu bateau dit comme ça, mais je vous promets que ce n’est pas évident pour tout le monde.
  • Goedele Leyssen, la professeure de kundalini yoga interviewée dans Happinez, conseille de se lever à l’aube pour suivre le rythme naturel de la journée et avoir davantage d’énergie. Bon, je n’en suis clairement pas encore là, mais ce sera bientôt plus facile avec le passage à l’heure d’hiver…

Pour se faciliter la vie, il est conseillé d’instaurer un « rituel du matin ». De cette manière, plus besoin de tergiverser au réveil. A vous de voir ce qui vous convient le mieux et ce qui s’adapte à votre vie, mais voici quelques pistes :

  • Première étape : se lever dès que le réveil sonne… Oui je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire (je dois être une des personnes les mieux placées au monde pour le savoir). Une astuce est d’allumer la lumière ou de se motiver en pensant au temps qu’on va pouvoir prendre pour soi avant d’aller travailler, à la meilleure productivité qu’on aura, etc.
  • Ensuite, faire quelques étirements dans le lit pour bien se réveiller.
  • Boire un grand verre d’eau pour se réhydrater, agrémenté ou non d’un jus de citron riche en vitamine C.
  • Profiter de se lever tôt pour méditer, faire des exercices de respiration ou du yoga. Alors pour le moment, je ne le fais pas à l’aube, mais c’est vrai que les jours où j’ai médité et fait du yoga le matin, j’ai clairement vu la différence. Essayez une fois et vous verrez !
  • Enfin, prendre un petit-déjeuner équilibré et qui permet de tenir jusqu’à midi. Des flocons d’avoine avec du lait ou du yaourt et quelques fruits, un thé, une infusion ou un jus de fruit, c’est parfait. Pour ma part, j’ai tellement faim au réveil que je petit-déjeune avant de faire de l’exercice. Chacun son rythme ;)

Ensuite, dans la journée, il est important de :

  • Penser à rester hydraté en buvant de l’eau, des tisanes ou même des soupes.
  • Prendre une vraie pause repas, sans stress et ailleurs que devant son ordinateur. Croyez-moi, ce temps ne sera pas perdu mais vous permettra au contraire d’attaquer l’après-midi avec l’esprit plus clair.
  • Sortir prendre l’air et marcher, par exemple pendant la pause déjeuner ou en sortant du travail. S’il fait froid, pensez au thé ou au chocolat bien chaud que vous boirez en rentrant !
  • Goedele Leyssen conseille également de manger vert et de saison, en incorporant aussi souvent que possible de l’ail, de l’oignon et du gingembre à son alimentation.
  • Rester en mouvement, par exemple en travaillant debout, en innovant avec des « réunions en marchant »…
  • Faire des microsiestes si besoin ! La sieste ne devrait pas être tabou, surtout dans une société où nous manquons quasiment tous de sommeil. Quand on a un petit coup de barre au milieu de la journée et qu’on commence à piquer du nez, une courte sieste de 20 à 30 minutes permet de recharger les batteries et d’améliorer ses performances. Alors que l’on pourrait croire qu’elle nous fait perdre du temps, la sieste nous en fait finalement gagner, en plus de diminuer le stress.
    Installez-vous dans un coin calme et confortable, comme une salle de réunion libre ou une voiture. J’utilise pour ma part un masque de nuit, car je suis incapable de m’endormir avec de la lumière.

Enfin, le soir vous pouvez :

  • Écrire dans un carnet de gratitude toutes les choses qui vous ont fait plaisir dans la journée et pour lesquelles vous vous sentez reconnaissants. Cela permet de rester positif et de finir la journée sur une note joyeuse.
  • Lire plutôt que regarder la télé ou une série. J’aime bien lire un court article de magazine quand je suis très fatiguée ou bien me plonger dans un roman sur ma liseuse électronique quand j’ai plus de temps devant moi. En ce moment, je suis en plein dans Outlander et je ne peux plus m’arrêter…

Voilà, si avec tous ces conseils, vous ne pétez pas la forme, je n’y comprends rien !

Et chose promise, chose due, je termine cet article avec une belle surprise :

un concours avec le magazine Respire <3

Pour tenter de remporter le lot comprenant le numéro en cours de Respire (qui est top), un abonnement de 3 numéros, ainsi que le sac en toile Respire, il vous suffit de me laisser un petit mot ci-dessous en me racontant quelles sont vos astuces infaillibles pour avoir de l’énergie toute l’année.
J’annoncerai le nom de la gagnante lundi prochain ! Bonne chance !

Merci à toutes pour vos participations ! Après tirage au sort, la gagnante du concours est Domi à Nantes :)

28 Comments

  1. Domi à Nantes Reply

    Premier mag et joli tote bag reçu en fin de semaine dernière… J’ai lu le mag et suis très enthousiaste à la lecture de certains des articles. Quant au sac, il est déjà adopté, of course… Merci encore !

  2. Domi à Nantes Reply

    MERCI MERCI Amandine ! J’en suis très contente… Des heures de lecture en perspective… mais pas en marchant ;-)

  3. Coucou Amandine :) encore un chouette article intelligemment écrit et délicatement agrémenté de superbes photos. J’aime beaucoup cet article car il résonne également en moi. Pour ma part je ne pouvais pas lire cet article et ne pas t’en parler du régime (alimentaire et non kilophage) sans sucre. Depuis que je le suis je dors mieux je nai pas de coup de barre dans la journée et mon humeur est beaucoup plus constante et meilleure :) évidemment je ne le fais pas de façon militaire car on doit se garder une part de plaisir sucre dans notre quotidien mais l’appliquer plus que d’habitude m’a ete entièrement bénéfique et je ne peux que le conseiller. Jai de la lecture à te conseiller également si jamais le sujet t’intéresse un de ces jours ;) une vraie découverte pour moi ! Gros bisous et à un de ces jours j’espère :)

    • Oh merci Estelle <3
      Quand tu dis sans sucre, tu veux dire sans sucres ajoutés, sans sucres raffinés, sans sucres simples ? Je suis toujours sceptique par rapport à ce type de régimes alimentaires, mais si tu me dis que ça fonctionne, je serais curieuse d'en apprendre plus ! Je suis preneuse si tu as de la lecture à me conseiller !
      J'espère que tout va bien de ton côté, gros bisous et oui, il faut qu'on essaie de se voir bientôt !

  4. Merci pour cet article … j’étais comme vous, impossible de me. Sortir du lit chaque matin… et puis l’an dernier j’ai découvert un réveil simulateur d’Aube … ca a révolutionné mon réveil ! J’adore … j’attaque la journée du bon pied et de manière plus douce.
    Aussi j’ai pris l’habitude de m’étirer comme un chat et je médite… je visualise la journée que je m’apprête à attaquer et mes objectifs. Alors mes idées sont plus claires.
    Ne pas devoir courir parce qu’on a regarder l’heure du lever est un luxe appréciable et permet d’aborder la journée avec bonne humeur .
    Je prévois toujours une petite poignée d’amandes pour la collation du matin.
    En intersaison je prends du Bion3 (oligo-éléments et vitamines ) pour m’aider à passer le cap des saisons automne et printemps.
    Voilà

    • Je note l’astuce du réveil simulateur d’aube, merci ! J’en ai déjà entendu parler en bien, je vais me renseigner.
      Pour ce qui est des compléments alimentaires, je fais plutôt partie de l’école qui dit que si on a une alimentation variée et équilibrée, pas besoin de compléments ;) Mais c’est sur que ça ne peut pas faire de mal. Merci pour ton mot !

  5. Ne pas fumer se coucher avant 23h boire beaucoup d’eau en journée mangé fruits légumes de saison pratiquer quelques efforts sport ou zen attitude et surtout peace one love

  6. Domi à Nantes Reply

    Et moi, je marche, je marche, je marche, le plus souvent et le plus longtemps possible : le matin (1h) pour aller travailler : ça réveille et ça dynamise ; le midi (au moins 35 mn) : ça aide à bien digérer et ça redonne une bouffée d’air ; le soir (retour, 1h aussi) : ça calme de la journée de travail… Et en plus, pas besoin de s’inscrire à un club de gym (mais on peu quand même si on en a envie, hein) car c’est la forme physique assurée.

    • 2h30 de marche par jour, wahou ! Tu m’étonnes que tu sois en pleine forme ;)
      Bravo pour cette routine très sportive et félicitations pour le concours !

  7. Merci pour ton article, qui tombe à point nommé pour moi ! J’ai besoin de revisiter mes habitudes, je traine trop le matin au réveil et ca m’agace ! Alors je vais être attentive à plusieurs éléments pour renouer avec la spirale positive de l’énergie :
    – mon sommeil, la clé, avec une fin des écrans à 22h30 sans concession et tous écrans confondus pour filer au lit avec un livre, imparable,
    – mon activité physique : sport à choisir soigneusement selon ses envies, en sept c’est le début de la « saison » (badminton et yoga pour moi cette année, « ha carrément les opposés ! m’a dit mon médecin hier, sourire aux lèvres) et toutes occasions de me bouger (aller au boulot à pied / en vélo, aller faire telle course à pied / vélo, aller ramasser des champignons / noix / châtaignes, bref remplacer chaque fois que c possible la voiture, préférer escaliers à ascenseur…)
    – mon taux de lumière, en profitant de l’extérieur un max, même s’il fait gris a priori, c’est toujours profitable
    – me chouchouter le corps, par ex avec soins à domicile (gommage, hydratation de la peau, manucure sur fond de love musique, …) soit avec un sauna, le graal pour moi ! Et des câlins, plein de câlins !
    – me chouchouter l’esprit : lectures, découvertes artistiques, sorties culturelles…
    – entretenir mes relations amicales : prendre des nouvelles par téléphone pour ceux qui sont loin, skyper (ca marche aussi au petit dej et à l’apéro, c ‘est top), programmer des retrouvailles, voir ceux qui sont proches, bref entretenir ma sphère sociale
    – mon alimentation, en veillant aux légumes et au cru sources d’énergie bien plus que les patates et le pain, bref manger diversifié surtout et de saison, en profiter pour tester de nouvelles recettes…
    Qui a dit que l’automne était ennuyeux ?!!

    • Oh oui je suis bien d’accord avec toi, l’automne est tout sauf ennuyeux ! C’est la saison cocooning par excellence :)
      Je valide le fait de manger de saison, en plus on a l’embarras du choix avec les courges, les châtaignes, les champignons, les noix et les noisettes, les pommes… De quoi préparer des festins !
      Merci à toi pour le partage de tes conseils ;)

  8. Moi j’ai plutot tendance a manquer un peu d’energie. J’ai du mal a trouver mon rythme de vie, à dormir suffisamment et à manger correctement. Mais j’essaie de faire des efforts pour améliorer mon quotidien de manière durable. Par contre le truc qui booste immédiatement mon energie c’est de partir me faire des petits week end en dehors de paris. Rien que le fait de changer de cadre, de décrocher un peu de mon ordi et de mon tel me pousse à être plus douce avec moi même et me permet de faire une vraie coupure qui fait du bien

    • Je valide complètement les weekends hors de Paris ! Ça me faisait aussi beaucoup de bien quand j’y habitais encore. On ne s’en rend plus compte avec le temps, mais c’est vrai que le rythme de cette ville peut être épuisant.
      Bon courage pour trouver ton rythme de vie idéal Marion :)

  9. Merci pour ces précieux conseils! Moi je commence ma journée tous les matins en buvant un citron pressé dilué dans un verre d’eau tiède, ça me fait vraiment du bien. Le soir j’évite les écrans et j’ouvre un bon bouquin avant de m’endormir. J’essaie de marcher et de prendre l’air au maximum. Les câlins avec ma fille fonctionnent aussi très bien pour me régénérer :-)

    • Oui, j’ai aussi essayé le citron mais je trouve ça parfois trop acide ! Je devrais essayer avec un autre agrume.
      Merci pour ton mot Lucie !

  10. Coucou !

    Merci pour cet article très inspirant ! J’avoue qu’en ce moment, j’ai du mal quand le réveil sonne, merci à mon petit dernier qui du haut de ses 17 mois veut encore se réveiller la nuit … Alors tant pis, dans ces cas là, je privilégie le sommeil réparateur et je me couche presqu’en même temps que mes enfants : 20h30/21h. Ca fait ringard, mais j’ai besoin de récupérer parfois !

    Ma petite astuce pour l’hiver, c’est de faire une petite cure d’huile essentielle de ravinstara : une goutte sur un comprimé neutre, et ca me booste ! J’aime aussi prendre le temps de gribouiller quelques notes le soir. J’ai appris avec le temps que je ne suis pas assidu sur les routines et j’en ai finalement pris mon parti. Résultat, il peut se passer des jours, des semaines voire des mois, mais je fini toujours par y revenir et c’est un temps que j’apprécie (et j’aime relire mes pages, qui aide beaucoup à mettre les choses en perspective !). Etre bienveillant avec soi-même devrait être une priorité :)

    A bientôt,
    Flo.

    • Je suis comme toi : pas très assidue quand il s’agit de routines. Je préfère faire comme je le sens, au jour le jour, en écoutant mes besoins. Je vais me renseigner sur les propriétés de l’huile essentielle de ravinstara, merci pour le conseil Flo !

  11. Superbe article ! Du chocolat, un livre et un feu de cheminée pour un moment de détente et …ça repart !

  12. Coucou

    Alors tres bon article a chaque fois j’adore. Conseils tres utiles et pour moi alors c’est un the sucre au miel et un bon bouquin qui me remet d’aplomb a chaque fois. Bon automne et super concours

    • J’aimerais pouvoir en dire autant, malheureusement un thé ne me suffit pas toujours… et là, c’est la microsieste assurée ;)
      Bon automne à toi aussi Aurore !

  13. Super !
    C’est parfois nécessaire de réinterroger sa routine au fil des saisons, des petites « dérives » qu’on a pu mettre en place au fil des semaines… Et finalement, oui, s’étirer, méditer, lire, écrire… et aller prendre l’air dehors ça fait beaucoup de bien !
    J’essaie d’aller marcher dehors, si possible dans un parc, à ma pause au boulot, … parce que quand les jours raccourcissent il faut quand même faire le plein de lumière naturelle, de mon côté :)
    Merci pour ton article :)
    Alix

    • Oui, c’est vrai que ça fait tellement de bien de prendre l’air le midi, quand on est enfermé dans un bureau toute la journée ! C’est le moment de faire le plein de vitamine D avant l’hiver ;)
      Merci pour ton mot Alix !

  14. Coucou! Moi, quand j’ai un coup de barre qui me tombe dessus dans la journée sans avoir la possibilité de me poser (j’ai trois enfants ^^) je mange quelques graines… Noisettes, amandes, noix, et je prend un thé légèrement sucré pour les sucres rapides. Et pour l’instant ça marche. Tout comme prendre une petite cuillère de miel aussi :). Belle journée à toi!!

Write A Comment