pull-miaou-1-644x504

Après un mois d’août bien calme, voici le retour des DIY ! Et pas des moindres : pour la rentrée, j’ai complètement craqué et j’ai décider de « féliniser » un pull tout doux, à porter pour traîner le dimanche ou pour faire du sport. Ou pourquoi pas, pour tous les jours, si je me sens l’âme d’une aventurière de la fringue… En tout cas, la technique que je vais vous montrer offre plein de possibilités, à tel point que j’ai envie de broder des perles partout maintenant ! Sur des pochettes, des colliers plastrons… Vous allez voir, quand on commence, on ne peut plus s’arrêter (ou alors c’est juste moi ?).
Alors, prêts ? 5, 4, 3, 2, 1… miaou !

pull-miaou-1b

Pour devenir la nouvelle meilleure amie de votre chat, il vous faut :

  • un sweat en molleton (celui-là vient de chez Stradivarius mais n’est plus disponible, en voici un similaire ici)
  • télécharger le patron ici
  • un scalpel
  • un stylo bille ou un crayon
  • des petits ciseaux
  • un cercle à broder
  • des perles noires, roses
  • des sequins blancs
  • du fil noir et rose
  • une aiguille suffisamment fine pour passer à travers les perles !

pull-miaou-3

Commencez par imprimer le patron. A l’aide du scalpel, découpez le long des lignes des oreilles, des moustaches, etc. Pour le moment, découpez seulement le contour des yeux et gardez-les précieusement !

pull-miaou-4

Placez le patron sur l’envers du sweat et tracez à l’aide du stylo bille les contours que vous venez de découpez. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois pour que les traits soient bien nets. Et surtout, ne vous trompez pas, ne faites pas cela sur l’endroit !

pull-miaou-5

Reprenez les yeux que vous avez mis de côté et découpez les parties coloriées en noir. Reportez les parties blanches sur le sweat, comme ci-dessus. Tracez les contours.

pull-miaou-6

Et voilà, normalement le patron est maintenant intégralement reporté sur l’envers du sweat. On va pouvoir commencer les choses sérieuses : apprendre à broder des perles. Comme exemple, je vais vous montrer comment réaliser un des coins de l’œil, mais le principe est le même pour tout. Prenez l’aiguille et doublez le fil noir, faites un triple nœud au bout.

pull-miaou-7

Après avoir placé votre cercle à broder autour de la zone dont on va s’occuper et avoir bien tendu le tissu, repérez-vous sur l’envers, au niveau du patron que vous avez dessiné tout à l’heure. Piquez avec l’aiguille à l’endroit voulu. Retournez pour voir ce que vous faites côté endroit.

pull-miaou-8

Insérez une perle noire sur l’aiguille, faites-la glisser jusqu’au bout, puis piquez de nouveau juste à côté de votre premier point, de manière à fixer la perle.

pull-miaou-9

Piquez de nouveau à proximité du premier point de couture, et repassez une seconde fois dans la perle.

pull-miaou-10

Enfin, repiquez à proximité du deuxième point. Voilà, la perle est normalement bien en place. Continuez ainsi en vous référant sans cesse au modèle qui est sur l’envers du sweat. Pour les lignes droites, vous pouvez même repasser à la fin dans toutes les perles et tendre légèrement pour que cela soit bien droit.

pull-miaou-11

Pour les sequins qui vont servir à faire le blanc des yeux, la technique est quasiment la même : placez le sequin bien contre les perles, piquez au travers avec l’aiguille et du fil blanc. Comme précédemment, doublez le fil et faites un triple nœud au bout.

pull-miaou-12

Piquez en haut du sequin, puis piquez de nouveau au centre.

pull-miaou-13

Repiquez à proximité du second point et voilà, le premier sequin est solidement fixé ! Brodez le deuxième sequin en quinconce…

pull-miaou-14

Et ainsi de suite. Les sequins doivent se superposer de manière à cacher les fils. Continuez jusqu’à avoir rempli les yeux, courage, vous êtes presque au bout de vos peines… Et voilà !

pull-miaou-15

Repassez le pull sur l’envers pour enlever les traces du cercle à broder et il ne vous reste plus qu’à enfiler votre pull doudou et à vous lover dans le canapé tel un félidé fatigué… Évidemment, si vous êtes allergique aux perles, vous pouvez aussi réaliser ce pull de manière plus classique avec simplement du fil à broder !
Question pratique, pensez aussi à laver le pull sur l’envers et si possible à le placer dans un sac pour éviter que les perles ne rencontrent un accroc dans la machine à laver…

19 Comments

  1. Souliersetfanfreluches Reply

    C’est adorable!! Je n’ai helas jamais le temps, mais si un jour l’occasion se presente, je me laisserai tenter !

    • Merci ! En s’y mettant un petit peu par-ci par-là, c’est tout à fait jouable, même si on a pas beaucoup de temps, crois-en mon expérience ;)

  2. Quel adorable sweat ! Moi qui cherchais depuis quelques temps le pull félin de mes rêves ; merci pour ce chouette DIY, voici un projet que je me garde assurément de côté pour cet hiver.

  3. C’est très mignon, bravo pour l’idée. Le résultat est très sympa! On viens justement de m’offrir des perles, je me laisserai bien tenter!
    Christine de Rose fée des belles choses

  4. Quel courage d’ainsi broder toutes ces petites perles. Le résultat est très joli et me fait penser à un pull que ‘j’ai gardé très longtemps avec exactement le même motif …mais peint celui-ci.
    Bravo pour le résultat.

    • Merci Corinne :) Ce n’était pas si long de tout broder, et puis ça me détend alors dans ces cas là, je ne vois pas le temps passer…

  5. J’aime beaucoup l’idée de ce DIY, il est vraiment trop mignon! Peut-être que je vais essayer de reproduire ce DIY à ma façon :)
    Très joli blog en tout cas!

  6. Canon ce pull ! C’est une super idée
    Il y a quelques mois j’avais fais un sweat avec quelques perles & sequins éparpillés, et ton DIY me donne envie de recommencer :)
    Bisous, Axelle

    • Ah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule pour qui c’est addictif ;)
      Merci pour ton mot !

Write A Comment