Je crois bien que ce DIY tombe à pic (vous l’avez ?) avec la chaleur que nous subissons depuis quelques jours ! Une petite pause rafraîchissante s’impose ! Et quoi de mieux pour décorer vos boissons que de jolis pics à cocktail ? Quitte à avoir la chaleur, autant avoir l’impression d’être vraiment en vacances dans une destination exotique… Alors je vous préviens, j’ai mis le paquet pour vous faire voyager pour ce deuxième DIY réalisé avec La petite épicerie !
Pour que tout le monde puisse s’y retrouver, je vous ai préparé des décos de différents niveaux de difficulté : du plus accessible (pastèque, citron, parasol…) aux plus minutieux (ananas, feuille de monstera, « aloha ») où le cutter de précision sera nécessaire. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez choisir ceux qui vous plaisent et que vous vous sentez capables de réaliser. Pas de stress ;)

Pour réaliser ces pics à cocktails, il vous faut :

Commencez par découper les gabarits qui vous intéressent. Pour ceux qui demandent le plus de minutie et de patience, optez pour le cutter de précision (et n’oubliez pas de protéger votre table !).

Je vais vous montrer comment procéder pour la pastèque, mais le principe est le même pour toutes les décos, même les plus complexes. Suivez bien les indications du patron pour vous y retrouver ! Reportez les gabarits sur les papiers cartonnés de couleurs correspondantes. Découpez.

Pour la pastèque, vous obtiendrez trois demi-disques vert, blanc et rouge. Encollez les disques blanc et rouge.

Et collez-les au demi-disque vert en les superposant comme ci-dessus. Ajoutez enfin quelques détails au feutre ou au crayon de couleur, comme ici les pépins de la pastèque. Pour le flamant rose et le toucan, vous pourrez ajouter des détails aux becs et dessiner un petit point pour les yeux, pour plus de réalisme.

Enfin, encollez une paille ou un pic à brochette. Collez-y la déco en papier et laissez sécher à plat. C’est terminé !

Pour les petits parasols à cocktail, les étapes sont un peu différentes car il y a un peu de pliage (mais rien de bien méchant !). Voici comment procéder : après avoir découpé les papiers cartonnés selon les gabarits, préformez les plis du parasol sur l’envers à l’aide d’une règle et d’un plioir ou du dos d’un cutter.

Pliez et encollez une face du parasol comme ci-dessus. Collez la face opposée par dessus et maintenez-les le temps que la colle sèche.

Encollez un triangle de couleur et placez-le délicatement sur une des faces du parasol. Laissez sécher. Recommencez jusqu’à avoir collé les 5 triangles, une face sur deux.

Enfin, encollez l’extrémité d’un pic à brochette et collez-la sous le parasol, au centre. Un petit conseil pour le laisser sécher : plantez le pic dans le pot d’une plante par exemple, de sorte à ce qu’il reste bien droit. Le parasol en papier sera en équilibre sur le pic et ne séchera pas de travers !

Et voilà ! On se croirait pas sous les tropiques là ? Et vous pouvez en plus utiliser ces petites décos autrement que sur des pics à cocktails : pour décorer des serviettes, des marque-places, comme cake-toppers, sur une guirlande, etc. Laissez parler votre imagination ;)

8 Comments

  1. Merci à toutes, trop contente que mes pics à cocktails vous plaisent ! J’espère qu’ils vous feront passer de bonnes soirées en cet été indien :)

Write A Comment