Hello vous, ça fait longtemps !

Enfin, je peux vous parler de ce que je prépare depuis cet été avec A little Mercerie. Une série de DIY pour un Noël que j’ai voulu bohème cette année, voire complètement kitsch, disons-le une bonne fois pour toutes (vous êtes prévenus !). Oui, bon, c’est Noël, on a le droit de mettre le paquet, non ?
Alors voilà, j’ai fait un calendrier de l’Avent-chandelier… Ça m’est venu comme ça un matin en me réveillant. Non en vrai, ce qui m’est venu en premier, c’est l’envie de préparer un Noël bohème, très coloré, surchargé, à la limite de la faute de goût, aux antipodes du style scandinave et épuré (que j’aime bien aussi, mais un peu de changement ne fait pas de mal). J’ai d’abord voulu faire un chandelier en perles de bois… Ça, c’était cet été. Ce n’était pas très original, et puis les mois passant, l’idée a été pas mal reprise à droite et à gauche, il fallait que je trouve autre chose !
Bon là, je pense qu’un OVNI pareil, ça ne doit pas se rencontrer souvent sur la toile…  :)

Je ne vous le cache pas, ce DIY est assez long et fastidieux, mais on n’a rien sans rien ! Pour moi, la préparation du calendrier de l’Avent est toujours un moment spécial, et comme ça n’arrive qu’une fois par an, cela ne me dérange pas d’y passer du temps. Et ce qui est bien avec cet objet, c’est qu’on ne va pas le jeter une fois le 24 décembre passé. Bah oui, puisque c’est un chandelier avant tout !

Pour réaliser ce calendrier de l’Avent complètement fou, il vous faut :

Commencez par attacher un fil de nylon à un des petits cercles d’abat-jour. N’hésitez pas à faire des triples nœuds bien serrés dans toute la suite de ce DIY. Coupez le fil à environ 45 cm et enfilez des perles en alternant les couleurs et les matières.

Attachez l’autre extrémité du fil au grand cercle d’abat-jour. Répétez l’opération avec deux autres fils, en les répartissant équitablement autour des cercles. Attachez trois morceaux de ficelle au plus petit cercle et nouez-les ensemble pour pouvoir suspendre le chandelier. Vérifiez que tout est bien droit. Cela commence à ressembler à quelque chose !

Pour vous aider, suspendez le chandelier à un crochet, ou à n’importe quelle barre posée entre deux meubles… N’ayez pas peur du système D… Ici j’ai utilisé le trépied de mon appareil photo ! Continuez à attacher des rangs de perles autour du chandelier, plus longs cette fois-ci pour lui donner un aspect « mou ». En tout, j’ai réalisé 20 rangs de perles. Rentrez tous les petits fils qui dépassent à l’intérieur des perles, pour un rendu bien propre.

Nous allons maintenant nous attaquer aux pampilles, qui renfermeront les chocolats ou petits cadeaux du calendrier. Reportez les patrons des grande et petite taille 12 fois chacun, sur les feuilles de papier. Pour vous aider à retracer les lignes de pli, percez les patrons au niveau des petits points noirs et marquez ces points sur les feuilles à l’aide d’un crayon.

Découpez les pampilles, puis passez sur les lignes de plis avec un plioir ou le dos de la lame d’un cutter de précision.

Pliez, encollez toutes les languettes exceptée la dernière qui, sinon, refermerait la pampille. Collez et maintenez le temps que la colle sèche.

Garnissez chaque pampille de ce que vous souhaitez, puis refermez par un point de colle. Il ne reste plus qu’à numéroter cette pampille et à recommencer ces opérations… 24 fois !

A l’aide d’une aiguille, passez le fil de nylon au travers d’une pampille. Nouez-le au sommet de la pampille, puis nouez l’autre extrémité au deuxième petit cercle d’abat-jour, que nous n’avons pas encore utilisé.

Répétez cette opération avec cinq autres pampilles, en alternant les tailles. Suspendez ce petit cercle d’abat-jour au premier, à l’aide de trois fils de nylon. Le deuxième cercle doit remonter à l’intérieur du chandelier, pour ne pas être visible. Attachez les autres pampilles autour du grand cercle, en alternant les tailles et les couleurs. Veillez à ce qu’elles soient toutes à peu près à la même hauteur.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous êtes déjà des warriors ! Comme j’ai le souci du détail, j’ai voulu finir ce chandelier par des bordures dorées. Pour cela, découpez des bandes dans la feuille de papier mousse, d’environ 4 cm de haut. Crantez-les comme ci-dessus, ou réalisez n’importe quel motif qui vous plaira.

Il ne reste plus qu’à coller les bandes tout autour du grand et du petit cercles d’abat-jours. Laissez sécher, et votre calendrier de l’Avent est enfin prêt ! Bon courage et promis, les prochains DIY de ce Noël bohème seront beaucoup plus simples !

13 Comments

  1. Merci à toutes pour vos compliments, ça me fait super plaisir que ce calendrier vous plaise et vous inspire ! Bons préparatifs de Noël :)

  2. Je viens de découvrir ce DIY (et ce blog) grâce à A Little Mercerie. C’est super joli ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça change :-)

  3. Il est vraiment magnifique et très très original! J’ai d’ailleurs renoncé pour l’instant à proposer un calendrier de l’avent parce que j’ai l’impression que ce sont toujours les mêmes idées qui reviennent sur les blogs, mais là tu fais fort, il est superbe et il sort largement du lot, je dis bravo!

  4. Bravo, c’est tout à la fois, jolie, original et ça donne envie de le faire soi-même. Tous les ans, je fais un calendrier de l’avent moi-même et le vôtre me donne de belles idées. Merci encore !

Write A Comment