Vous le savez si vous me lisez régulièrement, ce blog a avant tout pour but de partager mon mode de vie simple et créatif, où consommation alternative rime avec DIY. L’année dernière, j’ai accepté le défi de n’acheter aucun vêtement, meuble, appareil électronique, élément de vaisselle ou objet de décoration neuf. Et ça continue cette année ! En plus d’avoir plus fréquemment recours à des achats de seconde main, cette expérience m’a appris à porter un regard différent sur les objets qui nous entourent et à en prendre plus soin. Au moindre accident, on a souvent le réflexe de jeter et de remplacer par du neuf. Mais c’est sans compter la valeur affective que l’on place dans certains objets et les possibilités infinies de réparation qui existent !

Il y a toujours une solution pour réparer, et même upcycler : rendre les objets abîmés encore plus beaux qu’à l’origine, à la manière de la philosophie japonaise du wabi-sabi, qui met en valeur leur vécu et leurs petits défauts pleins de charme. Leur apporter un twist résolument moderne, une touche personnelle, les rendre uniques. Voilà l’esprit de mon nouveau livre “Ne les jetez pas !” aux éditions Dessain et Tolra.

Ce livre a été pensé pour vous guider pas à pas dans l’upcycling de 10 objets du quotidien que l’on casse (ou qui se cassent) souvent, grâce à des techniques originales, parfois inattendues. Tout deviendra prétexte à laisser votre créativité s’exprimer et à chouchouter vos objets préférés, tout en allongeant leur durée de vie. Tapis élimé, fauteuil griffé, chaise à l’assise défoncée, vaisselle ébréchée, vêtements troués ou à la fermeture à glissière cassée, chaussures usées, bijoux brisés… Il y a des solutions pour tout, je vous dis !

Je suis vraiment ravie que ce livre, à mes yeux plein de sens, ait pu voir le jour grâce à la confiance de mon éditrice Marion et à la participation de la ressourcerie rennaise La Belle Déchette, qui nous a fourni la plupart des objets présentés. Merci à Julie et aux bénévoles qui ont prêté main forte pour dénicher ces merveilles en devenir !
Et je suis d’autant plus fière de ce nouvel ouvrage que je me suis cette fois occupée du stylisme et de toutes les photographies. Bref, j’espère fort que ce livre vous plaira et vous donnera envie de prendre soin des objets qui vous entourent !

Les créations du livre provenant de La Belle Déchette seront bientôt mises en vente dans leurs boutiques rennaises. Alors si vous êtes dans le coin et si certaines d’entre elles vous font de l’œil, restez à l’affût !

A l’occasion de sa sortie, on a décidé de vous gâter avec les éditions Dessain et Tolra, en vous proposant de remporter 3 exemplaires ! Pour cela, racontez-nous dans les commentaires ci-dessous quel objet cassé ou abîmé en votre possession mériterait que vous vous en occupiez…
Je tirerai les gagnant.e.s au sort le mardi 26 février prochain. Bonne chance à tou.te.s !

 

EDIT : Le concours est terminé ! Un énorme merci pour l’accueil que vous faites à ce nouveau livre et pour vos nombreuses participations <3
De mémoire du blog, je crois qu’on n’avait jamais vu autant de participations à un concours ! Merci !
Après tirage au sort sous la surveillance de Maître Sésame, voici les noms des gagnantes : Lise, Audrey, et Elsa.
Félicitations à vous trois ! Et pour les autres, sachez que vous pouvez trouver le livre sur les sites de vente habituels et dans toutes les bonnes librairies ;)

28 Comments

  1. Vos créations sont toujours très chouettes à regarder et me donnent envie de faire plein de choses! J’aime récupérer des vieux tissus pour leur donner une seconde vie: petite pochette, vide poche, lingettes démaquillantes ou pour bébé. Ça m’arrive aussi, avec des cartons, de les découper et de les utiliser pour fabriquer des boites de naissance pour les bébés de mes amies! Futur projet: rénovation d’une malle en bois de la grand-mère de mon compagnon!
    Merci pour votre concours!

  2. Régulièrement quand mes filles grandissent, il y a des vêtements que je n’arrive pas à donner, jeter quand il y a une vieille tâche sur la manche mais dont le motif trop mignon me fait me dire..on sait jamais je peux en faire quelque-chose ? Un petit coussin dans leur chambre, un autre vêtement? Un petit sac a main d’enfant? Bref du coup j’ai tout un carton de ces petits vêtements dont je ne sais pas trop quoi faire…

  3. Alors moi se serai mes jeans préférés qui auraient besoin d’une opération de la dernière chance. Bravo pour ton livre et merci pour le concours.

  4. Delphine Hontebeyrie Reply

    Bravo pour ce beau livre!!

    Et bien moi, j’ai beaucoup de chose à transformer! Mais celle qui me tiens le plus à cœur, le « pied » de la machine à coudre de ma grand mere. On n’a plus le plateau, mais j’aimerai en faire une table d’appoint Pour qu’elle soit toujours un peu avec nous.

    Delphine

  5. Bonjour !

    J’ai découvert votre blog par le défi « rien de neuf » et je me suis empressée de l’ajouter dans mes lectures quotidiennes ! Je garde tout un tas d’objets usés, abimés, en me disant que je vais les recycler (par ex: le tambour de notre vieux lave-linge est devenu notre rangement à buches pour le poêle) mais pour certains, j’ai du mal à démarrer (notamment un jean que j’ai adoré porter, tellement qu’il est tout craqué au niveau de la poche arrière, mais je n’arrive pas à m’en séparer) ; j’aimerais bien lui redonner une seconde vie un peu créative ! Merci beaucoup pour ce concours !

  6. J’ai beaucoup de vêtements d’enfant gardés pour customisation.. et des sacs aussi !! Merci pour ton travail, et le tirage au sort.

  7. Merci pour ce beau cadeau, on a toujours des choses à recycler, réparer et donc arrêter d’acheter pour remplacer. Moi je pense à plusieurs vêtements surtout des vieux jean, je pense aussi à un vieux fauteuils en sky De mon grand père, Et mes vieilles chaises en paille… enfin De quoi faire c’est sur…

  8. J’aimerai bien donner une deuxième vie aux vêtements trop petit et parfois usé de mes enfants, même si bien souvent je les donne aux plus petits autour de moi;)

  9. Bravo pour ce livre qui promet de belles idées upcycling et créatives ! Pour ma part, recycler, transformer et améliorer c’est mon quotidien. Je ne jette jamais un objet sans me demander si je peux lui donner une seconde vie. Mes vieux vêtements sont découpés pour récupérer le tissu, les boutons, les fermetures éclair… pour mes projets couture (Mes 3 dernières créations sont entièrement faites avec des chutes de tissus). Les vieilles chaises des grands-parents sont désossées et relookees. Mais là où je transforme le plus c’est avec le papier et le carton (livres, magazines, cartons…). C’est une matière tellement malléable et très solide qu’on peut tout imaginer avec. J’adore. Mon prochain projet, des suspensions en origami à partir de branches d’arbres taillés et de vieux livres.

  10. J’en garde des choses en espérant trouver l’inspiration. Parfois je trouve, sur ton blog ou ailleurs, puis parfois je ne trouve pas… ton livre arrive à point! Merci pour ce concours! En ce moment, j’accumule beaucoup de vêtements, de nouvelles idées pour leur redonner vie seraient les bienvenues.

  11. Super idée !
    Je me questionne quant à ces vêtements que j’ai tant aimé qui ne sont plus portable mais que j’aime encore d’amour ⭐️ J’ai pas mal de chemises !!! Je suis preneuse d’idées donc merci pour ce concours !

    À bientôt
    Audrey

  12. Superbe idée ,! J’ai hâte de le découvrir ! Notamment pour redonner une deuxième vie à mes chaises. Ici, il y a pas mal de pots de fleurs cassés ou ébréchés qui attendent leur tour ! Bravo pour ce livre et merci pour ce concours !

  13. Bonjour ! Quelle belle livre et quelles bonnes idées tu nous donnes sur ton blog, tu nous inspires. Moi pour ma part j’ai un pair de jeans abîmés à niveau de l’entrejambe pour lequel il faut que je trouve une solution pour le réparer, simple et efficace. C’est mes jeans achetés lors de mon voyage à New York et je ne sais pas par où commencer ! Merci et je participe au concours ! Bonne soirée !

  14. Coucou Amandine,
    Et bien, quel parcours ! Je suis très contente pour toi , tes publications s’étoffent et c’est une bonne chose.
    Ton article me fait penser au wabi sabi, une technique japonaise de réparation. Je viens de finir la rédaction d’un article à ce sujet.
    Longue vie à tes ouvrages Amandine :-)
    Passe un beau week-end

  15. J’ai trop hâte de découvrir les solutions que tu proposes dans ton livre! Et c’est trop cool pour le stylisme et le photographie, ça a l’air canon encore une fois! Je suis admirative de ta démarche rien de neuf! J’essa De me résonner et de consommer jeux mais je finis toujours par acheter du tissu ou de la laine… Par chez moi aussi la malle « à raccommoder/transformer/upcycler » déborde… je vais même jusqu’à récupérer des objets avec lesquels je n’ai pas d’affect au départ pour éviter qu’ils ne partent à la poubelle ( mon copain devient fou…) mes prochains projets seront un fauteuil dont je changerai le tissu ( pour celui ci j’ai déjà mes petites idées ) et une vielle huile sur toile complètement abîmée et trouée par le temps que je voudrais restaurer… si tu as des idées je suis toute ouïe ! Des bises et un grand bravo

  16. Bonjour,
    Très bonne idée de livre
    Belle découverte également pour la Belle Déchette
    Pour moi ce serait un manteau que j’ai depuis plus de dix ans , ce n’est pas spécialement sentimental, mais il est parfait à mes yeux
    Je l’adore et je l’ai déjà réparé (changement de la fermeture, mise en place d’un patch …)
    là ce sont les poches qui commencent à fatiguer, je cherche encore une solution esthétique ;-) pour qui sait durer encore 10 ans de plus.
    Merci encore pour ces beaux partages
    Bonne journée
    Stella

  17. Bonjour, bravo pour ce livre! J’ai réparé un pull abîmé aux coudes avec du feutrage il y a 15 jours… J’adore cette démarche de donner une seconde vie aux objets (qu’on apprécie beaucoup en général).
    J’ai un châle feutré qui m’a tenu bien chaud que j’aimerais sauver, des vieux jeans de mon amoureux, et des polos juste usés au col, peut-être trouverai je des idées dans le livre ou cela fera l’objet d’un prochain ….
    Merci pour ce concours et bonne réussite pour ce projet.
    Béatrice , @atelierbeaba

  18. Tres bonne idée ce livre !
    Chez moi les petites choses à réparer ou upcycler s’amoncelent, mais mes prochains projets sur la liste sont d’utiliser de vieux collants troués en rembourrage d’un Calle nuque pour les voyages en voiture, et de transformer certaines de mes vieilles robes en petites jupes d’ete pour ma fille…
    Ce n’est pas l’envie ni les idées qui manquent, plutot le temps…

  19. Bonjour, j’ai des jeans en attente de transformation, er des pots de fleurs également… hâte de découvrir ce livre, et de la gagner peut être ?

  20. Hello Amandine !

    Ce livre a l’air super :) Bravo pour le stylisme et et les photos .
    Je trouve ça cool que les objets présents dans le livre soit vendus à la ressourcerie.

    Alors, moi je dirais un pull léger avec un trou au coude…. je vais peut-être essayer le cardage..!? et aussi un petit top avec motifs floraux bleus que j’adore et qui traine dans mon placard depuis des mois !!

    Merci pour ce joli concours :)

  21. J’ai un luminaire suspendu qui date des années 90 qui aurait bien besoin d’un nouveau style… Merci

  22. Olala ce livre a l’air teeeeellement bien. Bravo ! De mon côté, ce sont deux de mes robes préférées abimées par des trous de mite, et que je ne peux me résoudre à jeter parce que je les adore. Savoir comment les sublimer malgré leurs maigres compétences en couture m’aiderait bien. ^^

  23. Merveilleuse idée que vous avez eu
    Je suis à fond dans la récup et j’aime donner une seconde,troisième ou bien même 4eme vie au objets !
    J’aimerais m’occuper d’une tasse cassée et d’une chaise qui aurait bien besoin d’une seconde vie !
    Merci et je vous souhaite une belle réussite !

  24. Les papiers journaux s’empilent chez moi toujours curieuse de pouvoir me dégoter des ptites trouvailles dans les vides greniers ou les brocantes je privilègie comme d’habitude des vieux journaux je découpe journeaux tissus je mélange acrylique gouache et encre et me voici partie dans mes inspirations sur toiles sur bois tout y passe je colle et je peint avec tout ça j’utilise tres fréquemment le mixed mediat art et puis lorsque viens les jours d hiver je repart sur mes gravures sur verres j’aime beaucoup voyagé entre 2 mondes en matière différentes . Dont le verres qui est l’une des matière nobles et indémodable

  25. J’ai un magnifique sac en cuir que j’ai reçu de ma mère à mon entrée à l’université il y a 13 ans et à force de le porter, le frottement a créer un trou d’usure. Il faudrait que je trouve un joli moyen de le raccommoder.

  26. SABINE DEBROAS Reply

    J’ai un panier rempli de vêtements en entente de réparation/customisation/transformation ! Et une vieille étagère Billy qui attend d’être rafraîchit à l’aide d’un peu de papier peint … J’adore tout ce qui est up-cycling alors forcément ce livre me fais de l’oeil ! Je te félicite pour tout ce beau travail et je croise le doigts pour le concours !

  27. Bonjour, ce sont mes jeans éliminés qui auraient besoin d’une petite customisation ! Merci pour le concours

Write A Comment