Hello les globe-trotteurs,

C’est déjà l’heure du deuxième épisode sur Malte ! Si vous êtes des lecteurs assidus, vous savez que j’adore visiter les jardins (il suffit de faire un tour dans la catégorie escapades pour s’en rendre compte…). Les jardins de Malte n’y ont pas échappé, et je dois avouer qu’ils nous ont réservé de belles surprises !
En cas de grosses chaleurs, ce sont vraiment les endroits parfaits pour se reposer au frais et au calme. A ma grande surprise, nous avons effectivement croisé assez peu de visiteurs dans les parcs et jardins de Malte, surtout dans le jardin botanique et les San Anton gardens. En revanche, ils sont souvent envahis de chats de rue… Beaucoup de maltais s’en occupent et les nourrissent, alors qu’il ne semble pas y avoir de campagne de stérilisation en place. C’est un peu triste à voir, mais j’avoue qu’étant loin de mon Sésame, leur compagnie m’a souvent remonté le moral !
Allez, je vous emmène visiter les Lower et Upper Barrakka gardens à la Valette, le très désuet jardin botanique Argotti de Floriana, et enfin les San Anton gardens à Attard.

 

titre-barrakka-gardens

Ces jardins sont situés à la Valette, et offrent une vue imprenable sur ses fortifications et celles des trois cités. Il paraît que le Lower Barrakka Garden est l’emplacement idéal pour voir le lever du soleil. Il possède un petit temple qui rappelle la Grèce antique, et il est plus qu’agréable de se reposer à l’ombre de ses oliviers et palmiers !

L’Upper Barrakka garden se situe, lui, face à Isla, au-dessus du musée de la guerre. Si vous êtes chanceux, vous entendrez peut-être même rugir les canons juste en-dessous !
Les petits bancs autour de la fontaine centrale sont une invitation à la sieste après un bon repas… Il y a d’ailleurs un petit restaurant à l’intérieur de ce parc.

espace

titre-argotti-gardens

Le jardin botanique Argotti est un des endroits que j’ai préférés à Malte. Il se situe à Floriana, juste à côté de la Valette, près de l’immense gare de bus. Si vous passez dans le coin, ne le manquez surtout pas ! En fin d’après-midi, les allées étaient pour ainsi dire désertes, à l’exception de leurs nombreux habitants à quatre pattes.
Une exposition de cactus et succulentes y est installée, mais attention, elle ferme assez tôt, vers 17h il me semble.

espace

titre-san-anton-gardens

Enfin, les San Anton Gardens sont situés à côté du San Anton Palace, la résidence présidentielle. Oui oui, ce sont un peu les jardins du président maltais (de la présidente, en l’occurrence). Ils sont donc très fleuris et parfaitement entretenus. Plusieurs espaces sont aménagés et créent des ambiances différentes qui rythment la visite. Il est très facile de s’y isoler à l’ombre d’un arbre ou au bord d’une fontaine, et d’observer tranquillement les paons.

Voilà pour cette deuxième visite thématique de Malte ! Pour retrouver les autres articles sur cette île, c’est ici :

A très vite !

2 Comments

Write A Comment