Plus le temps passe, plus je suis au point sur les saisons des différents fruits et légumes, et c’est vraiment chouette de ne plus avoir à se demander si c’est ok de consommer des brocolis en hiver ou pas ! Enfin, quand je dis « ok », je veux dire ok pour moi ! Car bien sur, chacun fait comme il l’entend et selon ses envies. De mon côté, j’ai envie de consommer plus de produits locaux, ou du moins français, et c’est pour cette raison que je fais attention aux saisons des fruits et légumes : cela me réjouit de moins en moins d’acheter des aliments qui viennent de l’autre bout du monde (ou même d’Espagne). Mais encore une fois, chacun fait bien comme il veut et comme il peut.
Tout cela pour vous dire que de temps en temps, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal. C’est pour cette raison que j’ai imaginé ces magnets colorés à coller sur son frigo à la façon d’un calendrier des fruits et légumes de saison. Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour élaborer sa liste de courses !
Ces magnets ont été réalisés en pains de pâte polymère Das Smart, une toute nouvelle gamme de produits que Giotto m’a envoyés afin que je les teste et imagine ce tutoriel que je vous partage aujourd’hui !

Pour créer ces magnets, il vous faudra :

  • des pains de pâte polymère Das Smart jaune, orange, rouge, violette, vert clair, vert foncé…
  • du papier sulfurisé pour protéger le plan de travail
  • un kit d’outils de modelage
  • une extrudeuse et ses différents moules
  • de la colle forte
  • des aimants

Pour créer les différents fruits et légumes, commencez toujours par chauffer la pâte entre vos mains et former une boule. N’hésitez pas à mélanger plusieurs couleurs pour obtenir la couleur désirée, les pâtes Das Smart se mélangent très bien. Pour obtenir une pomme, aplatissez légèrement la boule de pâte et formez deux creux au sommet et à la base de la pomme. Utilisez vos doigts ou les outils de modelage, selon votre aisance.
Aplatissez un petit boudin de pâte pour former une feuille. Tracez les nervures à l’aide de l’outil de modelage muni d’un pic.

Il ne reste plus qu’à placer la feuille, ainsi qu’une petite tige, au sommet de la pomme.

Pour obtenir des brocolis, utilisez l’extrudeuse munie du moule en forme de trèfle. Séparez les trois parties obtenues sur environ un tiers de la hauteur.

Toujours à l’aide de l’extrudeuse, créez de longs filaments de pâte dans différents tons de vert. Formez de petits enchevêtrements de filaments et placez-les au sommet des tiges du brocoli. A l’aide du pic, piquez l’intégralité des bouquets ainsi obtenus pour leur donner de la texture.

Placez les fruits et légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 30 min maximum à 130°C. Appliquez de la colle forte au dos de chaque fruit et légume complètement refroidi et collez-y un aimant. Laissez sécher au moins 2h. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à afficher fièrement les fruits et légumes de saison sur votre réfrigérateur !

Pour créer une salade, formez une sorte de rose en faisant se chevaucher de fines feuilles de pâte verte. Pour une citrouille, juxtaposez quatre boudins de pâte orange que vous surmonterez d’une feuille et d’une tige en « tire-bouchon », etc. Laissez parler votre imagination !

4 Comments

  1. Ils sont adorables ces magnets. La pâte polymère est quelque-chose que j’aimerais découvrir car on peut faire plein de belles choses. Et ton article est une belle découverte ^^

    • Merci beaucoup ! Si tu n’as jamais testé la pâte polymère, c’est effectivement quelque chose à tenter. Il y a les pâtes auto-durcissantes qui sont chouettes aussi. Plein de possibilités de créations !

Write A Comment