Dans quelques jours maintenant, il sera temps de se réunir tous ensemble autour d’une jolie table de Noël. Comme vous le savez, j’ai souhaité célébrer cette fête un peu différemment cette année, de manière plus « slow », plus minimaliste. Pour autant, ce n’est pas une raison pour se priver d’une déco de table digne de ce nom, bien au contraire !

Alors pour l’occasion, je vous livre mes quelques secrets pour dresser une table à partir de ce qu’on a déjà, de récup’ et de quelques éléments ramassés dans la nature. Une déco qui ne coûte rien, prend très peu de temps à mettre en place, et qui fait pourtant son petit effet, non ?

Comme cadeau pour les invités, je dépose dans les assiettes (chinées) une clémentine de Corse et un petit bouquet constitué de cannelle, de gypsophile, et d’une petite branche de sapin, le tout entouré de ficelle de chanvre.

Pour créer un chemin de table, j’ai simplement déposé des napperons en dentelle sur la nappe, pour lui apporter du relief.

Une accumulation de rondins de bois, de pommes de pin, de branches de sapin, ainsi qu’un bouquet de fleurs séchées disposé dans un grand bocal Le Parfait (trouvé en brocante) et un bocal de noix, servent de centre de table. Ajoutez à cela une guirlande lumineuse et le tour est joué !

Une astuce minute pour un porte-nom : posez simplement petit papier sur une pomme de pin et installez-la près de l’assiette.

De jolies bouteilles récupérées (limonade, bière, etc.) font, quant à elles, office de bougeoirs.

Enfin, des couronnes récup’ et végétales ornent le mur : il s’agit de cercles à broder décorés de branches ramassées en forêt.

Pour réaliser ces couronnes, il vous faut :

  • des cercles à broder
  • des végétaux : sapin, houx, eucalyptus…
  • des petits ciseaux
  • de la ficelle

Desserrez le cercle à broder et insérez-y les branches. Veillez à les répartir à peu près équitablement pour que le cercle suspendu se tienne droit. Il ne reste plus qu’à nouer une ficelle au niveau de la vis du cercle, et à suspendre votre couronne !

En arrière-plan, une guirlande d’épices et d’oranges séchées est toujours là pour diffuser son parfum et décorer un autre mur. Et voilà ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année ! Vous avez déjà réfléchi à vos tables de fêtes vous ?

J’en profite pour vous dire que 2019 sera marquée par quelques changements de mon côté, et cela commence dès janvier. Un début d’année bien rempli se profile, alors je ne sais pas encore quand je reviendrai par ici. Une chose est sûre, je voudrais vous remercier pour cette année supplémentaire passée en votre compagnie. Merci pour votre présence discrète ou affichée, merci pour votre engouement pour les DIY que je vous propose et plus récemment pour ce calendrier de l’Avent autrement ! J’ai encore plein d’idées pour la suite et j’ai hâte de les partager avec vous !

Alors… À l’année prochaine ?!

1 Comment

  1. Très jolie table de Noël, cette année je vais faire aussi avec ce que j’ai à la maison. Passe de bonnes fêtes de fin d’année.

Write A Comment