Il y a quelques mois, Marie, une lectrice, me contactait pour me parler de la création de son entreprise : Objectif DeltΔ, une boutique en ligne de vêtements de seconde main alliant écologie et transparence. Forcément, comme je limite au maximum mes achats d’articles neufs et suis sensible aux efforts faits pour diminuer notre impact en matière d’habillement, ça me parle ! Marie m’a donc proposé de tester sa boutique en ligne et j’ai eu envie de lui donner un petit coup de pouce en vous la présentant aujourd’hui .

Son projet a trois grand objectifs : avoir un impact sociétal positif, être le plus écologique possible et transparent dans toutes ses pratiques. Les articles, pour toute la famille, sont vendus à petits prix (moins de 15€). Certains sont réparés, d’autres, trop abîmés, sont valorisés au sein d’un atelier de recyclage des textiles.
Marie travaille en partenariat avec des associations, et la moitié des salariés sont des personnes en difficultés socio-professionnelles.
Enfin, l’originalité d’Objectif DeltΔ, ce sont les emballages réutilisables dans lesquels sont envoyés les articles, et dont le retour est gratuit. Quand je suis allée récupérer mon colis, j’ai été surprise de découvrir une sorte de housse munie d’une pochette plastique dans laquelle était glissé le bordereau d’envoi. Quelle bonne idée, je n’aurais jamais pensé que l’on pouvait envoyer des colis de cette façon, adieu les cartons !

Marie a gentiment sélectionné quelques articles pour moi : une marinière (je lui avais dit que j’en recherchais une), une chemise vintage à fleurs qui a été reprisée aux endroits où elle était usée, ainsi qu’un jean et une robe longue. Je ne l’aurais pas cru au premier abord, mais j’aime beaucoup cette chemise :) Marie a vu juste !

Sur les articles, une étiquette indique la répartition du prix, et une autre précise s’ils ont été réparés.

Après essayage, il suffit simplement de replacer dans le « colis » les vêtements qui ne nous vont pas, et d’y joindre, si on le souhaite, quelques pièces dont on veut se séparer et qui trouveront ainsi une nouvelle vie. A la clé, un petit bon d’achat à utiliser sur la boutique ! J’ai finalement dit adieu au jean et à la robe qui ne m’allaient pas, et j’ai glissé dans le colis une chemise et une robe noire que je ne mettais plus.

Même si je suis déjà une adepte des brocantes et friperies pour dénicher des vêtements de seconde main, j’avoue que l’utilisation d’une e-boutique reste très pratique. Surtout si celle-ci a autant d’impacts positifs et fait des efforts pour limiter les déchets. Je suis donc ravie d’avoir pu tester Ojectif DeltΔ, et j’ai hâte de voir la collection de vêtements proposés s’étoffer au fil des mois ! Merci beaucoup Marie de m’avoir fait découvrir ton projet et longue vie à Ojectif DeltΔ !

2 Comments

  1. Merci Amandine pour ce très joli article sur nous ! Tu as très bien résumé ce que nous faisons ! Actuellement il y a 900 articles mais nous travaillons à pleins régimes pour l’étoffer rapidement parce que finalement c’est très peu ! A très bientôt !
    (PS : je travaille sur un article pour le blog d’Objectif Delta, et je te réserve une petite surprise ; je t’enverrais le lien en privé à sa sortie !) Bonne fin de semaine à toi !

Write A Comment