DSC_3229

Hello les gourmands,

La voici enfin la surprise ! Au cas où vous ne l’auriez pas encore deviné, je suis une grande fan de Game of Thrones… Alors avec la série qui a repris, je n’ai pas pu m’empêcher de lui faire un clin d’œil ici, avec une mise en scène un peu différente de d’habitude. Bon, seuls les fins connaisseurs comprendront, mais pour ceux à qui la référence échappe, vous pouvez quand même vous régaler avec ces petits gâteaux, on ne vous en voudra pas !
Ils raviront les fans de citron, mais aussi les autres je vous promets, parce que l’équilibre sucre-acidité est parfait, et la crème fondante contraste avec la base croustillante… C’est gourmand-croquant, comme dirait l’autre. Sans plus tarder, voici la recette à la dernière mode à Port-Réal…

DSC_3230

Pour une vingtaine de pavés citron-citron vert, il vous faut :

ingredients-gateau-citron

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule carré ou rectangulaire (le mien fait 24 x 24 cm) et chemisez-le de papier sulfurisé en laissant dépasser les bords.
Battez le beurre pommade et le sucre au batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange très crémeux. Ajoutez la farine cuillère par cuillère, formez une boule de pâte et étalez-la au fond du moule avec les doigts en une couche pas trop épaisse. Faites cuire 20 min au four, sortez et laissez refroidir.

DSC_3226

Pour la crème au citron, commencez par prélever l’équivalent d’une cuillère à soupe de zestes de citron jaune et de citron vert, râpés finement, et pressez les deux citrons pour récupérer le jus (environ 60 ml).

DSC_3232

Fouettez les œufs et le sucre au batteur, puis ajoutez le jus des citrons et les zestes. Incorporez la farine et la levure tamisées. Versez le tout dans le moule. Faites cuire environ 30 min au four, après avoir baissé le four à 160-170°C. Surveillez bien, pour que la surface ne colore pas trop. Le gâteau est cuit lorsque la crème au citron est ferme au toucher. Sortez du four et laissez refroidir complètement.

DSC_3231

Saupoudrez de sucre glace et découpez en pavés de taille égale (environ une vingtaine). Pour que les bords soient bien nets, pensez à essuyer régulièrement la lame du couteau !

DSC_3235

Et voilà, c’est prêt ! Faites-les idéalement un dimanche après-midi pour les déguster le soir devant le dernier épisode de Game of Thrones… J’espère que ce petit clin d’œil vous a plu et que vous détesterez moins Sansa maintenant, ou du moins, que vous apprécierez ses gâteaux préférés  ;)
Passez un bon week-end, à très vite !

DSC_3241

11 Comments

  1. J’adore le citron et GOT donc ça ne peut que me plaire! hihi

    • Merci ! Oui, je ne peux plus m’empêcher de mettre des fleurs dans toutes mes mises en scènes maintenant…

Write A Comment