parc-zoologique-paris-1

Comme je le disais sur facebook, ces derniers temps j’ai un peu la tête sous l’eau et (malheureusement) ça ne va pas s’arranger dans les semaines à venir ! Un moment difficile à passer, mais promis en novembre je reviendrai avec un rythme de publication plus habituel.
En attendant, je voulais vous parler d’une visite que j’ai faite en août et pour laquelle j’ai eu un avis un peu mitigé. J’ai hésité à vous en parler car plus le temps passe, moins je sais ce que je pense des zoos. Quand j’étais petite, j’allais tous les ans au zoo de Cerza en Normandie, où les enclos sont vraiment très très grands. Pour moi, c’était normal ! Mais en grandissant et en visitant d’autres zoos, je me suis rendue compte que ce n’est pas le cas partout et que souvent, les animaux enfermés présentent des troubles du comportement.

parc-zoologique-paris-9

Je n’ai rien vu de tel au parc zoologique de Paris (zoo de Vincennes plutôt oui !), mais quand même, je me demande si les zoos ont un véritable rôle dans la sensibilisation à l’environnement et la conservation des espèces ? Ou si ce ne sont pas plutôt des machines à faire du fric, qui exposent des animaux malheureux pour amuser des visiteurs pas toujours respectueux et avides de spectacle, qui veulent à tout prix voir les animaux éveillés et actifs, histoire d’en avoir pour leur argent ? Bref, depuis quelques années, je ne visite quasiment plus de zoos (pour les aquariums, je n’arrive pas encore à m’y tenir…).

parc-zoologique-paris-2
Les stars

J’ai conscience que cet article commence de manière plutôt pessimiste, mais je voulais vraiment partager ces réflexions avec vous et avoir vos avis sur la question.
Le fait est que malgré tout, je n’ai pas résisté à l’envie d’aller observer les animaux de ce zoo. Sa proximité et sa réouverture très médiatisée (pas toujours dans le bon sens d’ailleurs) ont eu raison de moi. Il faut bien avouer que la diversité des animaux et la présence d’espèces peu communes dans les autres zoos de France rendent le parc très attrayant. Bien sur, comme pas mal d’enclos sont assez grands, on ne peut pas toujours voir tous les animaux et beaucoup passent leur temps à dormir (coucou les lions et les loutres !), mais pour moi, cela fait partie du jeu et c’est quelque chose qu’il est important de respecter.

parc-zoologique-paris-3

Niveau architecture, ou plutôt paysagisme, j’ai été agréablement surprise car je n’en avais pas entendu que du bien. Le côté très dépouillé et moderne du parc m’a plu, mais je comprends évidemment que ce ne soit pas du goût de tout le monde. Toutefois, je ne pense pas que l’on puisse rester insensible à la Grande Serre qui est vraiment grandiose. Espèces végétales et animales en « semi-liberté » sont réunies dans un espace immense qui recréée une forêt tropicale. Bluffant !

parc-zoologique-paris-5
« C’est un têtard qui croyait qu’il était tôt… »

La dernière ombre au tableau, c’était évidemment la foule, surtout dans la Grande Serre qui est forcément très attractive. Et pourtant, nous y sommes allés en août, un week-end où il ne faisait pas très beau… Un conseil, choisissez bien la date de votre visite !
Je vous laisse avec des images de ce que j’ai préféré, et je vous dis à très vite, je l’espère !

parc-zoologique-paris-4

parc-zoologique-paris-6

parc-zoologique-paris-8
Gloup

parc-zoologique-paris-7

4 Comments

  1. Tu es la première a en dire du bien !! A voir, peut-être… Mais justement il parait su’on ne voit pas bien les animaux. Du coup vu le prix ce zoo ne me tente pas trop… J’ai fait quelques zoos car j’ai une petite fille, et certains comme celui de Champrépus en Normandie sont très ben fait, ils t’expliquent aussi leur démarche pour aider à la conservation de certaines espèces… Il y a du bon, surement ! :)

    • Ah oui, je suis déjà allée à Champrépus quand j’étais plus jeune, mais je ne m’en souviens pas vraiment ! Niveau espace, je n’ai jamais vu un zoo avec d’aussi grands enclos qu’à Cerza.
      Et effectivement, le prix du zoo de Vincennes est élevé, mais il me semble qu’ils se sont pas mal endettés pour le rénover, du coup, il faut rembourser maintenant ! Mais le fait que les visiteurs se disent qu’il faut voir les animaux pour justifier le prix de l’entrée… bien sur que lorsqu’on va dans un zoo c’est pour voir les animaux, mais bon, il ne s’agit pas de marchandises.

  2. Moi aussi je suis partagée sur les zoos… Petite j’aimais bien mais je ne me rendais pas compte de l’absurdité de la chose.
    Maintenant, j’ai beaucoup moins d’occasion de visité les zoos. A la rigueur, lorsqu’il s’agit d’un parc où il y a la faune et la flore, je trouve qu’en général les animaux ont un peu plus de place et sont entourées de pleins de plantes… :)

Write A Comment