Et voici le projet qui m’a occupé une bonne partie de l’été (et du début d’année d’ailleurs) : un hors-série de L’atelier des nanas entièrement dédié au zéro déchet-zéro gaspi ! *Danse de la joie*
Quand Laurène, la rédactrice en chef, m’a proposé de passer du côté de la rédaction pour ce numéro spécial, j’ai évidemment dit oui tout de suite. Le sujet était trop cher à mon cœur pour ne pas sauter sur l’occasion. Il faut dire que la prise de conscience se fait de plus en plus sentir, comme on a pu le voir avec le dernier Cash Investigation sur le plastique. Et tant mieux ! Il était temps de proposer un magazine rempli de solutions et de créations malignes à réaliser avec ce qu’on a sous la main : coupons de tissus, restes de savon, épluchures… Mais aussi des produits ménagers et des cosmétiques maison pour prendre soin de soi et de sa maison.
Alors c’était parti : d’abord un brainstorming pour savoir de quoi on allait parler, puis beaucoup de lecture, de la recherche d’infos, des interviews de personnes super inspirantes, des échanges avec des créatrices hors-pair, de la création de DIY, et puis de la rédaction d’articles… On a sélectionné les meilleures astuces et les DIY les plus pratiques (et jolis) pour vous !

Le magazine s’articule autour de nos actions quotidiennes : cuisiner, entretenir la maison, se laver et se maquiller, s’habiller, mais aussi faire des cadeaux, adopter le zéro déchet en mode nomade… Avec également une partie réservée aux enfants ! Vous trouverez ci-dessous quelques idées de DIY présents dans le magazine. Pour en découvrir plus, rendez-vous dans tout bon kiosque. On espère qu’il vous plaira !

photo de Margaux Vié – tirée de Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, par Marie Cochard (éd. Eyrolles)

Je tiens à dire un grand merci à toutes les personnes qui ont accepté de contribuer à ce numéro très spécial : Marie Cochard, Aline du blog Consommons sainement, Justine du blog Les mouvements zéro, Emmanuelle Terrier, fondatrice de Les Tendances d’Emma, Camille de Fabriqué en utopie, Stéphanie Chica, auteure de « J’adopte la green attitude », Laetitia de la chaîne Le corps, la maison, l’esprit… Mais aussi : Perrine d’Atelier la sauvage, Gittemary, Laurie de Un trésor dans mon placard, Lilycraft, Valentine de Carnet green, Charlotte de Bonjour Tangerine, Marie de Little idea, Nathalène de We love Charli and Capucine, Cloé de Kit by klo pour son infinity dress de toute beauté, Loïcia Itréma…
Et surtout, merci à Laurène de m’avoir fait confiance !

Pierre d’argile par Bonjour Tangerine / Pochettes à vrac par Lia Griffith

Bavoirs récup’ par Atelier la sauvage

Beeswax wraps

Culotte récup par Un trésor dans mon placard

Lessive maison par Lilycraft

Parce que ce magazine devrait être entre toutes les mains, on vous propose de gagner trois exemplaires ! Pour participer, racontez-nous ici ou sur instagram quel geste du quotidien – petit ou grand – vous faites pour réduire vos déchets, ou quelle nouvelle habitude vous souhaiteriez prendre !
Le nom des gagnant.es sera annoncé ici même et sur instagram lundi 8 au soir. Bonne chance :)

EDIT : Un grand merci pour vos participations ! Les gagnantes du concours sont @narmelle, @sgh_lifestyle (sur instagram) et Céline ici-même ! Félicitations à elles !

11 Comments

  1. Un grand merci pour vos participations ! Les gagnantes du concours sont @narmelle, @sgh_lifestyle (sur instagram) et Céline ici-même ! Félicitations à elles !

  2. Bonjour Amandine,
    voici mes habitudes zéro déchets :
    – cuisine maison avec produits frais
    – courses dans les magasins de producteurs et épicerie en vrac avec sacs en tissu lavables et bocaux en verre ou boites tupperware
    – retour des emballages en verre aux épiceries vrac et retour des boites à oeufs aux magasins de producteurs
    – compostage de toutes les épluchures de fruits et légumes
    – lessive, produits ménagers maison
    – pour la salle de bain : déodorant maison, utilisation d’huile de coco (acheté à l’épicerie en vrac) à la place des crèmes et lait de toilette, shampooing solide, disque démaquillant lavables et réutilisable
    Toujours à la recherche de nouvelles idées pour diminuer mes déchets encore plus !

    • C’est super tout ce que tu fais Marie ! On a beaucoup de points communs ;) J’espère que le magazine t’aidera à aller encore plus loin !

  3. Bonjour ! Personnellement j’ai « découvert » le zéro déchet fin 2017. Depuis, on le met petit à petit en place : confection de déodorant solide, utilisation de pains de savons de toute sorte, mascara fait maison, achat en vrac lorsque c’est possible, achat de lingettes et éponges lavables… Et on continue ! Merci pour le concours :)

    • Bravo pour toutes ces choses que tu as mis en place dans ton quotidien Gaëlle ! Je serais très intéressée par ta recette de mascara :) Merci pour ton mot et bonne continuation vers le (presque) zéro déchet !

  4. Ici des petits gestes quotidien ,dentifrice solide et brosse à dents en bambou ,composteur dans le jardin et récupérateur d’eau de pluie, des produits en vrac autant que possible en plus ç’est l’occasion de décorer boîtes et bocaux de récup enfin comme beaucoup on change doucement nos habitudes !!!

    • Super tous ces petits gestes ! J’aime aussi décorer les bocaux récupérés à droite et à gauche pour ranger le vrac. Encore bravo pour tout ce que tu fais Annie !

  5. Coucou :)
    Merci pour ce concours, alors moi :
    Je fais mes courses avec un sac en tissus réalisé avec des chutes.
    J’ai fais mes cotons démaquillants et mes serviettes hygiéniques que j’ai également donné aux copines ! Parce que chacun doit s’y mettre ;)
    Savon et shampooing solide.
    J’aimerai beaucoup apprendre à réduire au niveau alimentaire et pleins d’autres domaines auxquels je pense pas.
    Cet ouvrage est une petite bible, bravo.

    • Félicitations pour le concours Céline ! C’est une super idée de partager ces créations zéro déchet avec ses copines, ça peut faire de chouettes cadeaux :) J’espère que le magazine te donnera quelques pistes côté alimentation ! Bonne lecture !

  6. Crocquevieille Reply

    Prise de conscience pendant me grossesse… Attitude zéro déchet dans ma salle de bain avec des produits solides et notamment mon déo que je fabrique moi-même et quelques créations en couture ( encore débutante mais j’adore ça) et j’aimerais bien m’étendre dans la cuisine mais ça me paraît plus difficile à atteindre… Routine à changer mais pas encore de réel déclic pour passer le cap. Avec ce magasine qui sait…

    • C’est vrai que la grossesse est souvent le moment d’une prise de conscience ! Tout ce que tu fais est déjà top, tu peux déjà en être fière ;) Côté cuisine, une fois les habitudes prises, je dirais que ce n’est pas plus difficile. Mais ce n’est que mon propre ressenti ! Cela demande un peu plus d’organisation, c’est sûr, mais rien d’inatteignable ;) J’espère que tu pourras t’offrir le magazine et qu’il te donnera quelques idées !

Write A Comment