coussin-tricot-pompon

Hello les fans de tricot,

Je rentre de déplacement, complètement crevée, mais impossible de vous laisser partir en week-end sans un « petit » DIY pour vous occuper les 10 doigts.
Ok, je ne me suis pas foulée pour le titre, je ne trouvais pas de jeu de mot avec « losange »… car oui, ce coussin a un motif losanges en relief qui change tout, savant mélange entre point mousse et point jersey. A la base, je voulais quelque chose de coloré mais simple pour cette deuxième housse de coussin… bon, il va falloir revenir une prochaine fois pour la simplicité.
En tout cas, rien de bien compliqué pour le réaliser, il faut juste compter les mailles et si vous suivez les instructions, tout se passera bien. C’est parti !

DSC_1990

Pour réaliser cette housse de coussin 40 x 40 cm, il vous faut :

– 4 pelotes de laine 3,5 (ici, Cheval Blanc, Diane, coloris Jaune poussin n° 032)
– 1 pelote de laine de n’importe quelle taille (ici, Cheval Blanc, Uttacryl, coloris Lavande n°287)
– des aiguilles à tricoter taille 3,5
– une fermeture éclair assortie, de 35 cm de long
– une aiguille à tapisser
– une aiguille à coudre et du fil assorti
– des épingles à tête
– des ciseaux
– pour les pompons, du carton et le patron à télécharger ici

Pour savoir comment monter les mailles, les rabattre, fixer la fermeture éclair, et coudre avec de la laine, je vous conseille de vous reporter à cet article. Sinon, il y a aussi plein de vidéos disponibles sur internet…

DSC_1980

Sur une aiguille à tricoter, montez 100 mailles. Tricotez 1 rang de mailles endroits, en laissant une première maille lisière. Pour la suite, comme un schéma vaut mieux qu’un long discours, je vous ai préparé un patron disponible ici. Le motif losange repose sur une alternance de mailles endroits et envers, il suffit de compter les mailles pour que cela fonctionne. Au bout d’un moment, vous n’aurez même plus besoin du patron !

 Voici quand même un résumé par écrit :
m.l. = maille lisière
m.e. = maille endroit
m.E. = maille envers

1er  rang : 1 m.l., 6 m.e., 2 m.E., 10 m.e., 2 m.E., 10 m.e., 2 m.E., 10 m.e., 2 m.E., 10 m.e., 2 m.E., 10 m.e., 2 m.E., 10 m.e., 2 m.E., 10 m.e., 2 m.E., 7 m.e.
2e rang (et tous les rangs pairs) : 1 m. l, 99 m.e.
3e rang : 1 m.l., 5 m.e., 4 m.E., 8 m.e., 4 m.E., 8 m.e., 4 m.E., 8 m.e., 4 m.E., 8 m.e., 4 m.E., 8 m.e., 4 m.E., 8 m.e., 4 m.E., 6 m.e.
5e rang : 1 m.l., 4 m.e., 6 m.E., 6 m.e., 6 m.E., 6 m.e., 6 m.E., 6 m.e., 6 m.E., 6 m.e., 6 m.E., 6 m.e., 6 m.E., 6 m.e., 6 m.E., 5 m.e.
7e rang : 1 m.l., 3 m.e., 8 m.E., 4 m.e., 8 m.E., 4 m.e., 8 m.E., 4 m.e., 8 m.E., 4 m.e., 8 m.E., 4 m.e., 8 m.E., 4 m.e., 8 m.E., 4 m.e.
9e rang : 1 m.l., 2 m.e., 10 m.E., 2 m.e., 10 m.E., 2 m.e., 10 m.E., 2 m.e., 10 m.E., 2 m.e., 10 m.E., 2 m.e., 10 m.E., 2 m.e., 10 m.E., 3 m.e.
11e rang : 1 m.l., 1 m.e., 96 m.E., 2 m.e.
13e rang : idem que le 9e rang
15e rang : idem que le 7e rang
17e rang : idem que le 5e rang, etc…

Une fois votre première rangée de losanges terminée (22 rangs tricotés), vous pouvez recommencer une deuxième rangée de losanges, en repartant du modèle ci-dessus, mais en commençant cette fois comme pour le 3e rang (avec des séries de 4 mailles envers, et non 2), comme indiqué sur le patron.

DSC_2434

Tricotez autant de rangs que nécessaire pour obtenir 7 rangées et demie de losanges. Rabattez les mailles pour terminer l’ouvrage. Tricotez la deuxième face de la même manière.
Une fois les deux faces tricotées, fixez la fermeture éclair avec des épingles à tête et cousez-la avec du fil assorti. Avec l’aiguille à tapisserie et de la laine de la même couleur que le coussin, cousez les deux faces entre elles, près du bord. Voilà, la housse du coussin est prête ! Vous pouvez vous arrêter là si elle vous plaît comme ça, sinon je vous propose d’ajouter 4 pompons aux coins du coussin, pour ceux qui comme moi ne sont pas vraiment adeptes du minimalisme ;)

Si vous ne savez pas (encore) faire des pompons, voici la marche à suivre :

DSC_2407DSC_2408

Armez-vous du patron ici, si ce n’est pas déjà fait, de ciseaux et d’une pelote de laine de la couleur de votre choix. Imprimez le patron, découpez les formes et reportez-les sur du carton. Découpez ces deux espèces d’anneaux qui vont nous servir d’ « armature » pour faire les pompons.

DSC_2409DSC_2410

Placez-les l’un contre l’autre et commencez à enrouler le fil autour, comme ci-dessus, en maintenant l’extrémité du fil avec l’autre main.

DSC_2411DSC_2412

Faites tout le tour du patron, en entourant le fil tout autour de manière régulière.

DSC_2413DSC_2415

Faites ainsi plusieurs tours, jusqu’à avoir une épaisseur satisfaisante. Plus vous ferez de tours, plus votre pompon sera fourni. N’hésitez pas à mettre le paquet ! Coupez le fil…

DSC_2416DSC_2417

Puis insérez la pointe des ciseaux entre les deux morceaux de carton, et découpez les fils de laine. Maintenez avec un doigt les fils coupés au niveau du « l’interruption » des anneaux, pour que les fils ne s’échappent pas.

DSC_2418DSC_2419

Voilà, votre pompon commence à ressembler à quelque chose ! Découpez un morceau de fil de 15-20 cm de long.

DSC_2420DSC_2421

Insérez ce fil entre les deux morceaux de carton, en faisant tout le tour du pompon et serrez.

DSC_2422DSC_2423

Faites un nœud et serrez bien fort, de manière à bien attacher tous les fils du pompon. Faites plusieurs nœuds pour être sur que cela tienne bien.

DSC_2424DSC_2426

Retirez les morceaux de carton, et égalisez le pompon à l’aide des ciseaux pour avoir quelque chose de bien régulier et rond.

DSC_2427

Et voilà ! Répétez l’opération trois fois… pour obtenir quatre pompons. Vous pouvez en faire plus si vous avez un chat, en général ils adorent…

DSC_2435DSC_2436

Pour fixer les pompons à la housse, munissez-vous d’une aiguille à tapisser. Passez un des deux fils du pompon dans le châssis.

DSC_2437DSC_2438

Puis faites passer ce fil à l’intérieur de la housse à l’aide de l’aiguille, au niveau d’un coin. Faites de même avec le deuxième fil du pompon, à environ 5 mm de l’endroit où vous aviez piqué la première fois.

DSC_2439 DSC_2440

A l’intérieur de la housse, attachez les deux fils ensemble. Faites plusieurs nœuds pour que cela soit bien solide.

DSC_2441 DSC_2442

Coupez l’excédent de fil. Répétez l’opération pour les trois autres pompons, insérez votre coussin dans sa nouvelle housse et c’est (enfin) fini !
Photo bonus : Sésame approuve le confort de ce coussin (et il n’a pas encore déchiqueté les pompons).

DSC_2520

Alors, qui se lance ? Surtout, si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires !

Bon week-end :)

2 Comments

  1. J’adore ton coussin, la couleur est chaude & lumineuse et je suis fan du point…
    Quant aux pompons je n’en parle pas je suis complétement addict!
    J’ai réalisé il y a quelques jours un coussin jaune soleil qui lui ressemble un peu…Un peu de lumière dans le salon ça fait du bien!

    • Ah oui j’ai vu ton coussin, le point est sympa aussi ! Comme quoi, on peut faire plein de trucs sympas avec des points qui restent « simples ».
      Et pour la couleur, je crois qu’on a tous besoin de soleil en ce moment !

Write A Comment