DSC_3107

Hello les amis,

Alors, prêts à activer vos 10 doigts ? Je me rends compte que depuis le début (bon, c’était il y a seulement 3 mois…), je n’ai fait quasiment que des DIY « déco » ou « fête », mais rien que l’on puisse porter tous les jours, bijoux ou vêtements… Enfin, sauf si ça vous tente de porter une couronne de princesse au quotidien. Bref, comme il vaut mieux tard que jamais, paraît-il, je vous ai préparé un petit collier DIY de toute beauté (enfin ça, c’est mon avis). Il y a peu, j’ai retrouvé dans mon bazar le tricotin de mon enfance. Je ne l’ai pas pris en photo, mais sachez qu’il ressemble à une grosse chenille jaune avec des joues rouges et un air endormi, complètement kitsch. Ca m’a donné envie de m’y remettre, et l’idée d’un collier en tricotin m’a tout de suite plu, moi qui en porte rarement. Mais pas un collier version nœud marin, trop déjà-vu…

Pour réaliser ce collier, il vous faut :
– du fil de coton taille 3 (ici Phildar Plaisance coloris Bleuet)
– un tricotin (à main ou mécanique)
– 2 embouts pour cordon de 10 x 6 mm
– 4 anneaux ouverts de 3 mm de diamètre
– 2 x 10 cm de chaîne à maillons
– un fermoir coloris argent
– 10 pampilles de type perle plate ronde
– du fil à coudre du même coloris que le fil de coton choisi
– une aiguille à coudre
– du fil à broder de différentes couleurs
– du fil de fer
– des pinces plate et à bec rond pour le montage du collier

DSC_2951 DSC_2953

Dans un premier temps, réalisez avec le fil de coton quatre cordons de 35 cm de long, à l’aide d’un tricotin manuel ou mécanique. Nouez les quatre cordons ensemble à une extrémité. Pour faciliter le tressage, n’hésitez pas à scotcher les fils qui dépassent à votre plan de travail.

DSC_2954 DSC_2955

La tresse que nous allons réaliser est une tresse à 4 brins, mais pas une tresse classique, non, une tresse 3D ! Prenez le brin le plus à gauche, passez-le sous les 2 brins suivants.

DSC_2956 DSC_2957

Puis, repassez le par-dessus le 3e brin, en le tournant vers la gauche (donc en « sens inverse »).

DSC_2958 DSC_2959

Prenez ensuite le brin le plus à droite, passez-le par-dessous les 2 brins du milieu.

DSC_2961 DSC_2962

Puis, de nouveau, passez-le par-dessus le 3e brin, vers la droite cette fois. Recommencez ainsi de suite jusqu’au bout des cordons.

DSC_2963 DSC_2964

Faites un nœud serré bien au bord des cordons de tricotin. La base de votre collier est terminée !

DSC_2965 DSC_2966

Maintenant, il faut monter le collier : coupez l’excédent de fils et déposez un point de colle sur le nœud.

DSC_2967 DSC_2968

Insérez l’extrémité des fils et le nœud dans un embout. Faites de même de l’autre côté, puis dans un anneau ouvert, passez 10 cm de chaîne, l’embout de la tresse, et refermez l’anneau à l’aide d’une petite pince plate. Recommencez avec l’autre côté de la tresse.
Montez ensuite le fermoir : un anneau et le fermoir d’un côté de la chaîne, un anneau seul de l’autre côté. A ce stade, votre collier est monté ! Vous pouvez le porter tel quel, ou bien l’accessoiriser un peu…

DSC_2981 DSC_2982

Pour réaliser des petits pompons, découpez un gabarit d’environ 5 x 5 cm dans du carton. Enroulez autour du fil à broder de la couleur de votre choix.

DSC_2983 DSC_2984

Continuez à enrouler le fil jusqu’à avoir une épaisseur satisfaisante, puis coupez l’extrémité du fil. Passez les ciseaux entre les fils et le carton, et découpez.

DSC_2985 DSC_2986

Pour vous aider, vous pouvez passer un cure-dent au niveau du « pli » formé par les fils.

DSC_2987 DSC_2989

Avec un petit morceau de fil, faites plusieurs fois le tour du pompon et faites un double nœud en serrant bien. Egalisez les fils du pompons à l’aide des ciseaux.

DSC_2990 DSC_2991

Pour monter le pompon sur le collier, découpez un petit morceau de fil de fer (5 cm suffisent).

DSC_2992 DSC_2993

Passez ce fil à la place du cure-dent, puis recourbez-le (à l’aide d’une pince spéciale, ou de vos doigts).

DSC_2995 DSC_2996

Insérez l’anneau ainsi formé dans un des anneaux qui relient l’embout de la tresse à la chaîne, puis continuez de former la boucle jusqu’à la refermer. Coupez l’excédent de fil de fer.

DSC_2997

Faites tourner l’anneau de sorte à cacher le « raccord » à l’intérieur du pompon. Vous pouvez faire autant de pompons de couleurs différentes que vous le souhaitez ! Ici, je me suis contentée de 3.

DSC_2998 DSC_2999

Pour finir, prenez les pampilles et cousez-les à intervalle régulier sous le collier. Utilisez un fil à coudre de la même couleur que la tresse, de préférence.

Et voilà, c’est terminé ! J’hésite encore, je vais peut-être ajouter quelques pompons supplémentaires… Qu’en pensez-vous ?
Si vous voulez un collier XXL, vous pouvez doubler les brins de la tresse, en utilisant cette fois 8 cordons. Allez, à vos tricotins !

DSC_3111

16 Comments

  1. que d’idées sympa étant pas douée quand je vois ce bonne idées et pas trop difficile je regarde et après j’attends les brocantes pour trouver les accessoires que j’ai besoins car je
    ne tricote plus et avec mes traitements c’est pas faciles alors encore une fois merci pour toutes les personnes qui sont comme moi
    Martine

    • Merci ! Oui, je pense qu’avec des couleurs vives ça peut être très sympa !
      J’espère que tu me montreras le résultat ;)

  2. ingrid Dussart Reply

    bonsoir !
    Super sympa ce collier est tellement nature j adore !!

  3. simon raymonde Reply

    bonjour
    je le trouve tres mignon j ai 2 tricotins mais j aurais jamais pensé a faire une tresse

  4. L’idée est top, ça parait simple et le rendu est très sympa ! Je pense que je vais le tenter ^^.
    Et moi aussi j’ai, il y a peu, retrouvé le tricotin de mon enfance, j’adore m’en servir à nouveau, on peut faire tellement de choses avec.

    • Merci ! Oui, c’est super facile :) j’espère que tu me montreras le résultat.
      Oui au retour du tricotin !

  5. Très joli ce collier ! Moi aussi j’ai un tricotin chez moi, et il ressemble un peu à ta description ! :) Faudrait que je retrouve des tutos pour savoir comment faire du tricotin. Je savais faire petite mais là j’ai plus le coup de main !

    • Je crois qu’on a toutes le même en fait ;)
      C’est vrai que je n’ai pas réexpliqué comment utiliser un tricotin, mais je pense que tu peux trouver cela très facilement, et c’est comme le vélo, ça revient vite !

Write A Comment