DSC_0423

Hello les amis,

J’espère que vous avez passé un bon week-end, je reviens aujourd’hui avec un peu de retard pour une nouvelle promenade du dimanche ! Encore au Jardin des Plantes (que voulez-vous, je travaille juste à côté), mais cette fois-ci, on part à la découverte de la Ménagerie, « le plus ancien zoo de France », et surement un des plus anciens au monde aussi, puisqu’il a ouvert en 1794.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de l’extérieur, la Ménagerie n’est pas si petite, et il m’est déjà arrivée d’y passer plus de 2h… Bon, je ne suis peut-être pas un bon exemple, mais disons que 1h30 me paraît raisonnable pour avoir le temps d’observer toutes les espèces qui sont présentées. Car oui, il y en a beaucoup ! La plupart sont des espèces peu connues, menacées, et surtout de petite taille. Les installations ne sont en effet pas très grandes, et même si la Ménagerie a accueilli des espèces de grande taille par le passé (girafe, éléphant, ours, gorille, hippopotame et autre rhinocéros…!), ce n’est plus vraiment la politique d’aujourd’hui.

panda-roux

On y trouve donc tout un tas d’espèces que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir ailleurs : beaucoup d’oiseaux et notamment des rapaces, des insectes, des araignées, des reptiles (serpents, iguanes, crocodiles du Nil, tortues…) et des amphibiens (grenouilles, axolotls…) présentés dans la Galerie des reptiles et le Vivarium, de nombreux félins dans la Fauverie et des singes dans la Singerie, des caprins… et j’en oublie surement la moitié. Les stars, ce sont surtout les orang-outans qui font plein de bêtises et les pandas roux que l’on peut apercevoir depuis l’extérieur.

DSC_0316

Ce qui est surtout agréable à la Ménagerie, c’est le charme que dégage tous ces vieux bâtiments, la plupart construits au XIXe et début du XXe siècle. On sent vraiment que ce lieu a une longue histoire, et d’ailleurs, il y a souvent des expos sur l’histoire du Jardin des Plantes au Cabinet d’Histoire, je vous conseille d’aller y faire un tour si l’occasion se présente.

DSC_0327 DSC_0318

Ah, je précise que ces photos datent de l’été dernier, d’où ce soleil radieux sur les photos… Bon, je n’avais pas de blog à l’époque, ça compte comme excuse ?
Je ne vous présente ici qu’un petit échantillon des espèces de la Ménagerie, déjà parce que la plupart sont bien cachées dans leurs enclos et pas toujours faciles à prendre en photos, et puis ce jour-là, il faisait tellement chaud que je n’avais pas eu le courage d’aller dans la Galerie des reptiles et le Vivarium où il fait toujours bien chaud et humide.

DSC_0329

Même les mangoustes n’en pouvaient plus de cette chaleur !

DSC_0333

DSC_0341

DSC_0343

DSC_0344

DSC_0345

DSC_0356

DSC_0358

DSC_0364

DSC_0366

Ici, c’est « Nénette », la star des orang-outans et aussi la plus âgée. Elle est toujours là pour venir dire bonjour aux visiteurs derrière la vitre. Et le soir, quand les soigneurs font rentrer les orang-outans à l’intérieur de la Singerie, elle prend sa couverte, se la met sur la tête et va se coucher… Fous rires garantis.

DSC_0367

DSC_0373

Dur dur, la vie de panda roux…

DSC_0378

J’espère vous avoir donné envie d’y faire un tour  ! Avec le printemps qui arrive et le soleil qui commence à pointer le bout de son nez, les conditions idéales seront bientôt réunies.

Bonne visite !

Write A Comment