creme-de-pommes-2

Hello les amis,

Tout d’abord, j’espère que les parisiens et parisiennes parmi vous vont bien, ainsi que leur proches. De nôtre côté, tout va « bien », même si nous sommes évidemment encore sous le choc de ce qui est arrivé. Je devais publier cet article un peu plus tôt, mais ce week-end je n’avais pas vraiment le cœur et la tête à ça, je pense que vous le comprendrez. En tout cas, j’espère que cette petite recette toute simple vous apportera un peu de réconfort en ces temps difficiles.
Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire mes propres pâtes à tartiner, et pour cette première, j’ai voulu faire quelque chose de différent de la classique pâte chocolat-noisettes. Une crème de pommes… quelle drôle d’idée vous allez vous dire. Eh bien je peux vous assurer que non seulement c’est super bon (accompagné de pancakes tièdes et d’un thé « marrons chauds », mon nouveau préféré), mais en plus le goût et la texture n’ont rien à voir avec une compote de pommes. A tester urgemment !

creme-de-pommes-4

Pour deux pots de crème de pommes, il vous faut :

  • 5 à 6 pommes (qui ont du goût !)
  • 2 c. s. de miel ou de sirop d’érable
  • 2 c. s. d’eau
  • 60 g de beurre

creme-de-pommes-5

Pelez les pommes et découpez-les en morceaux grossiers. Placez-les dans une cocotte ou une grande casserole avec l’eau et le miel. Faites cuire à feu moyen pendant au moins 1h, en remuant régulièrement et en baissant le feu si les pommes commencent à accrocher au fond de la cocotte. Les pommes doivent s’écraser facilement et former une compote.

creme-de-pommes-3

Une fois les pommes bien cuites et légèrement caramélisées, ajoutez le beurre en morceaux. Remuez pour qu’il fonde, puis arrêtez la cuisson. A l’aide d’un mixeur plongeur ou d’un robot mixeur, mixez finement la compote jusqu’à obtenir une texture très fine. Remplissez les bocaux en verre préalablement stérilisés à l’eau bouillante. Retournez les bocaux, couvercle vers le bas, jusqu’à complet refroidissement. Et voilà, c’est prêt !

creme-de-pommes-6

Vous pouvez conserver la crème de pommes au frais pendant 2 à 3 semaines. Sur des crêpes, des pancakes, des gaufres ou même du pain grillé, c’est délicieux ! D’ailleurs, si cela vous intéresse, la recette de ces pancakes bien fluffy est ici ! Régalez-vous !

creme-de-pommes-1

9 Comments

  1. Agnès D. Reply

    Un peu de douceur dans ce monde de brutes.
    Du réconfort et une idée de cadeau à emporter chez un hôte.
    Merci pour cette recette originale

  2. Hannn, ça m’a l’air parfait ! Tu conseilles quoi comme pomme « qui ont du goût » ? J’irai en acheter au marché samedi matin, et dimanche ce sera Pancakes :D Merci beaucoup pour la recette :)

    • Merci à toi ! Alors je déconseillerai les pommes golden (trop fades) ou granny smith (trop acides). Après je pense que toutes les autres peuvent faire l’affaire ! J’ai pris des « choupettes », mais j’ai hésité avec des boskoop (mes préférées pour les tartes tatins). Bon petit-déjeuner/goûter !

    • Merci beaucoup Gaëlle ! Mais oui, c’est vrai que ça peut être une bonne idée de cadeau ! Merci pour le tuyau ;)

Write A Comment