Et voilà, c’est avec cet ultime épisode bleu que se clôt ma série d’articles sur Malte (déjà !?). Cette fois, je vous emmène « loin » de l’île principale, sur Gozo et la toute petite Comino. Si vous êtes plutôt vacances nature, n’hésitez pas à vous rendre sur ces deux îles plutôt que sur l’île principale. Pour un premier voyage, je ne regrette pas d’avoir visité la grande île, mais si je devais y retourner, je crois que je n’irais qu’à Gozo. Elle est tellement plus sauvage, plus authentique et plus reposante aussi. Et les randonneurs ne seront pas en reste, il y a de quoi faire ici aussi ! Nous n’avons vu qu’une toute petite partie des randonnées possibles et déjà c’était génial. Un jour peut-être, on y retournera pour faire tout le tour de l’île !

espace

titre-azure-window

Comino est une toute petite île qui peut être visitée en une seule journée. Il n’y a quasiment pas d’ombre, alors je vous préviens : n’oubliez pas votre chapeau ! Les touristes s’y rendent en masse pour faire un petit plouf dans le fameux Blue Lagoon. Je n’ai jamais vu une eau à la couleur aussi surréaliste (je n’ai pas touché à la couleur des photos, pour tout vous dire).

A faire au moins une fois si vous n’avez pas peur de la foule et de devoir chercher 5 cm² de rocher pour poser votre serviette ! Nous nous sommes rendus à Comino à l’occasion d’une « croisière » avec un bateau du Captain Morgan, qui faisait le tour de Malte depuis Sliema. Il existe énormément de bateaux qui font un stop au Blue Lagoon pour l’après-midi, vous ne pourrez pas les louper.

espace

titre-victoria

Pendant les quelques jours que nous avons passés à Gozo, nous sommes évidemment allés faire un tour à Victoria (aussi appelée Rabat), la « capitale » fortifiée. Située sur son promontoire, du haut de la citadelle, vous pourrez admirer un super panorama sur l’île !

Côté bonne adresse, je vous conseille de vous arrêter au délicieux Jubilee Café (mais attention, il y a sur la même place d’autres restaurants beaucoup moins bons, pour ne pas dire des attrape-touristes, alors ne vous trompez pas). Leurs tartes sont à tomber !

espace

titre-comino

A l’Est de Gozo, nous sommes allés admirer le Fungus Rock et la fameuse Azure WIndow. Mais si, vous savez, il s’agit du lieu de tournage du mariage de Daenerys et Khal Drogo… (Filez vite revoir la saison 1 de Game of Thrones). Les randonnées dans cette partie de l’île doivent vraiment valoir le coup d’œil !

Non loin de là se trouve une petite mer intérieure. On peut s’y baigner et se faire conduire à travers la falaise sur une barque, par des locaux. Au programme, visite de quelques grottes dans un franglais approximatif, et vue sur l’Azure Window depuis la mer. Beaucoup plus drôle et pittoresque que les croisières du Captain Morgan !

espace

titre-marsalforn-ramla-bay

Depuis Marsalforn, petite ville balnéaire où nous logions, nous avons fait une randonnée le long de la côte jusqu’à la plage rouge de Ramla Bay. Un peu périlleux par endroits, surtout lorsqu’il a plu la veille et qu’il y a du vent comme ce jour-là ! C’était désert et vraiment très beau. On a même pu observer un peu de la faune et la flore locales.

C’était désert je vous dis !

espace

titre-salines

Enfin, j’ai adoré me promener le long des salines creusées à même la roche, au nord de Gozo. En fin d’après-midi, la lumière était magnifique…

Certaines salines sont d’ailleurs encore en activité, et pendant quelques instants, on aurait presque pu se croire sur l’île de Ré !

Et en continuant un peu plus à l’Est, se trouve le bras de mer de Wied L-Ghasri, très agréable pour une ultime baignade en fin de journée (en faisant attention au ressac quand même !).

Et voilà, c’est ainsi que se referme la page de ces vacances à Malte ! Vous pouvez retrouver les précedents épisodes ci-dessous, je crois de mon côté que j’y jetterai souvent un œil cet automne quand le besoin de soleil se fera ressentir… :

2 Comments

  1. J’ai un très bon souvenir de Gozo. Pour Malte, en revanche, je me souviens d’un gros caillou tout sec et d’une chaleur de fou!

    • Ah oui, tout dépend de la période où tu y es allée ! En juin, c’est encore supportable niveau chaleur et la campagne est même encore un peu verte et fleurie ;)

Write A Comment