Hello les gourmands,

Ça y est, la nature refleurit, le printemps est là, et j’ai des envies de pique-nique au soleil et de fraises, de melons, de pastèques… Sauf qu’il va falloir attendre encore un peu avant de pouvoir manger autre chose que des pommes et des poires ! Alors pour me consoler, j’essaie de trouver des subterfuges en attendant le retour des fruits sur les étals, comme ces abricots secs par exemple !
J’en ai fait un gâteau sans prétention, qui donne l’impression d’être transporté à la campagne à l’heure du goûter. C’est un gâteau renversé très très moelleux, un peu façon tatin. La tatin de pommes, c’est d’ailleurs mon dessert préféré, il faudrait que je vous partage un jour la recette que je perfectionne depuis des années… Ou alors je la garde top secrète, je ne sais pas !

Pour un gâteau pour 6 à 8 personnes, il vous faut :

  • 250 g d’abricots secs moelleux
  • 25 g + 100 g de beurre à température ambiante
  • 25 g + 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de yaourt nature ou de fromage blanc
  • 150 g de farine
  • 1/2  c. c. de bicarbonate alimentaire
  • 1/2 c. c. de quatre épices

Pour commencer, nous allons faire caraméliser les abricots. Pour cela, faites fondre dans une poêle les 25 g de beurre et les 25 g de sucre. Surveillez bien la coloration, puis ajoutez les abricots moelleux. Remuez pendant quelques minutes jusqu’à ce que les abricots soient légèrement colorés. Arrêtez la cuisson et répartissez les abricots au fond d’un moule à gâteau chemisé de papier sulfurisé.

Dans un grand bol, fouettez le reste de beurre et le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et blanchisse. Ajoutez les œufs un à un, puis le yaourt en continuant de fouetter. Ajoutez enfin la farine en plusieurs fois, le bicarbonate et le quatre épices, en remuant bien à l’aide d’une spatule. Versez dans le moule au-dessus des abricots, et lissez la surface. Faites cuire environ 40 min à 180°C (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau). Sortez du four, laissez refroidir quelques instants, puis retournez le moule sur un plat de service. Si tout se passe bien, tout devrait se décoller parfaitement !

Saupoudrez de sucre glace, et servez-le encore tiède au goûter… Miam !

6 Comments

  1. Je vais définitivement essayer ta recette! J’aime l’idée d’utiliser des abricots secs en attendant d’avoir des frais.

    • Cool, j’espère que tu me rediras ce que tu en as pensé ! Et oui, j’essaie autant que possible de manger des fruits et légumes de saison ;) Même si c’est pas toujours facile !

  2. C’est vrai que les fruits d’hiver au bout d’un moment, on en peut plus :-p
    Il a l’air super gourmand ce gâteau pour cet été! Tu as utilisé des abricots surgelés ou en boite?

    • Ne m’en parle pas ! ;) J’ai utilisé des abricots secs « moelleux » ! Je pense que ça doit marcher aussi avec des abricots secs classiques, en les faisant tremper un peu avant dans de l’eau.

Write A Comment