Et non, je n’ai pas de grande nouvelle à vous annoncer ! La saison des mariages battant son plein, je me suis dit que celles (et ceux) qui se marieront l’année prochaine sont peut-être à la recherche d’idées de faire-parts… Et puis d’abord, pourquoi ne pourrait-on pas envoyer de jolies cartes pour d’autres occasions comme une fête d’anniversaire, une pendaison de crémaillère, ou juste un brunch du dimanche ? Cela fait toujours plaisir de recevoir une jolie carte dans sa boîte aux lettres :)
Jusqu’alors je n’avais jamais pris le temps de m’exercer à la création de cartes, bien que la papeterie et la carterie me fassent envie depuis longtemps ! Pour ce DIY, j’ai utilisé du matériel de la marque Aladine : des feutres aquarellables vraiment trop chouettes, et tout le nécessaire pour embosser à chaud. Vous ne connaissez pas l’embossage à chaud ? C’est une technique qui permet de mettre en relief un motif à l’aide d’une poudre et d’une source de chaleur. Le résultat fait très pro je trouve, et c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air. Suivez-moi, je vous montre !

(et pour les plus pressées, sachez qu’il y a une surprise en bas de l’article…)

Pour réaliser ces cartes, il vous faudra :

  • des cartes blanches
  • des feutres Izink Dye Aladine (j’ai utilisé les coloris océan, pétrole, émeraude et menthe)
  • un pinceau fin et de l’eau
  • du papier pour protéger votre table (sulfurisé ou autre)
  • un tampon de votre choix
  • de l’encre Top Boss pour embossage à chaud
  • de la poudre dorée à embosser
  • un pistolet à chaleur

Prenez une carte et commencez à dessiner des motifs à l’aide des feutres. N’hésitez pas à mélanger les couleurs et à varier les motifs. Ici, j’ai dessiné de petites branches avec des feuilles, des fleurs, et des feuilles seules. Rien de bien compliqué ! Vous pouvez vous entraînez auparavant sur un brouillon, pour avoir un tracé plus sur.
A l’aide du pinceau fin humidifié, repassez sur les motifs pour que les couleurs se fondent entre elles. C’est magique, on dirait que les motifs ont été peints à l’aquarelle !

Continuez ainsi jusqu’à avoir rempli de motifs la partie droite de la carte. Vous pouvez répéter cette opération sur toutes les cartes, ou scanner et imprimer les motifs sur les autres cartes. Très pratique, si vous avez beaucoup de faire-parts à envoyer.
Prenez le tampon et appliquez-le sur l’encre à embosser. Veillez bien à ce que tout le tampon soit couvert d’encre. Appliquez-le ensuite sur la carte, en appuyant bien, mais sans le bouger pour ne pas faire de bavures.

Placez-vous sur la feuille de papier sulfurisé, et saupoudrez généreusement de poudre à embosser. Tapotez la carte pour enlever l’excédent. Récupérez cet excédent et replacez-le dans la boîte de poudre.

Branchez le pistolet à chaleur et mettez-le en marche. Cela fait comme un bruit de sèche-cheveux, c’est normal ! Faites de petits cercles au-dessus de la poudre, à environ 2 cm de hauteur. Ne restez pas trop longtemps au même endroit. Quand la poudre fond et prend un aspect métallique, arrêtez l’embosseur. Laissez bien refroidir. Et voilà, c’est fini !

Alors, qu’en pensez-vous ?

Avec Aladine, on vous propose de remporter tout le matériel nécessaire pour réaliser ces cartes ! Pour participer, c’est très simple : il vous suffit de suivre mon compte instagram et celui d’Aladine, et de me dire en commentaire quelle(s) occasion(s) vous avez à célébrer dans les mois à venir (en me précisant votre pseudo insta) !
La gagnante sera annoncée lundi soir ici même !

Et la gagnante est… Elodie (@didulou) ! Félicitations :)

8 Comments

  1. Oh la déception… j’ai laissé un commentaire sur la publication instagram… quel boulet… :(
    Bravo à la gagnante ! A bientôt !

    • Ne t’inquiète pas, j’avais quand même compté ta participation ! C’est le tirage au sort qui a décidé… Tu auras peut-être plus de chance la prochaine fois, merci pour ta participation en tout cas !

  2. Bonjour
    Je vais fêter mes 40 ans au mois de septembre l’occasion de préparer de jolies cartes d’invitation
    Mon pseudo Instagram est @zinckcat

    • Décidément, c’est l’année des 40 ans ;) Merci pour ta participation Catherine, et bonne chance !

  3. Elodie (@didulou) Reply

    Super cette technique d’embossage !!! J’aimerai tester pour des petits cartons d’invitation pour ma crémaillère en septembre, car ça y est après 1 an de recherche/préparation/travaux, nous rentrons finalement dans notre vrai chez-nous avec mon copain :)
    Je croise les doigts alors !
    Elodie (@didulou)

    • Ah les déménagements, ça me connaît ! Je comprends ton impatience de fêter votre crémaillère ;) Bonne chance !

  4. Très sympa cette carte!
    Je fête mes 40 ans l’année prochaine… ce serait une bonne idée…

    Bisous
    @latifetc

    • Merci Latifa ! Je suis d’accord, un anniversaire c’est carrément la bonne occasion pour envoyer tout plein de jolies cartes ! Bonne chance pour le concours :)

Write A Comment