Après la déco du bureau, il est temps de s’occuper des choses sérieuses pour bien attaquer la rentrée : l’agenda !

A l’occasion des 70 ans de « La Pochette », Canson® m’a envoyé un exemplaire de ces mythiques feuilles de papier qui n’ont pas pris une ride. Pour fêter cet anniversaire, la marque organise un concours jusqu’au 11 septembre, ouvert à tous et plus particulièrement aux ados. A gagner : des chèques cadeaux, des places de cinéma, des kits de dessin… et même un séjour en famille au Futuroscope ! Bref, je vous laisse cliquer sur le lien pour en apprendre plus et pourquoi pas, tenter votre chance.
J’imagine que pour vous aussi, les feuilles Canson® riment avec rentrée scolaire et cours d’arts plastiques. Dans mon collège, les cours d’arts plastiques n’étaient pas très funky, et globalement, on ne faisait que du dessin (et à la limite, un peu de peinture). C’est bien plus tard, en me mettant sérieusement au DIY, que j’ai commencé à explorer toutes les possibilités qu’offrent ces feuilles de papier ! Ici, j’ai transformé un carnet basique en agenda très fonctionnel, avec une pochette à soufflet intégrée, une enveloppe pour ranger ses trombones, un calendrier dépliable, etc. J’aime bien l’idée de me créer un agenda de A à Z (comme je l’ai fait l’année dernière) ou d’adapter un carnet tout simple à mes besoins. Pas la peine de chercher pendant des heures LA solution qu’il nous faut dans le commerce, autant la faire soi-même !

Bon sinon, pour être tout à fait honnête avec vous, je ne vais pas vraiment aller « back to work » ces prochains jours mais plutôt « on holiday » ! #teamvacancesenseptembre Mais je suis de tout cœur avec vous et je vous rejoins dans deux petites semaines !

Pour réaliser un agenda personnalisé, il vous faudra :

  •  un carnet basique à couverture épaisse en kraft (le mien fait 14,5 x 21,5 cm)
  • du papier à dessin blanc Canson®
  • de jolis papiers imprimés récupérés ici et là (magazines, chutes de papier cadeau…)
  • des photos
  • un petit morceau de carton
  • du film autocollant pour recouvrir les livres
  • du masking tape
  • une enveloppe en kraft
  • de la colle
  • des ciseaux
  • un stylo-feutre noir
  • le patron de la pochette et les printables à télécharger

Pour décorer la couverture, commencez par découper un gabarit de triangle équilatéral de 5 cm de côté dans du carton. Utilisez ce gabarit pour découper des triangles dans les photos ou les papiers imprimés. Découpez-en une vingtaine.

Arrangez ces triangles sur la couverture, en les espaçant d’environ 2 mm, jusqu’à ce que l’agencement vous plaise. Collez-les un à un, en commençant par les triangles du bord. Pour décorer la tranche, utilisez une chute de papier cadeau, découpée en biais. Collez-la le long de la tranche…

Puis sur l’arrière du carnet, en marquant bien les plis. Faites des entailles et rabattez l’excédent de papier à l’intérieur du carnet. Collez le tout soigneusement.

A ce stade, vous pouvez coller l’étiquette « 2017-2018 » sur la couverture (ou le faire plus tard, comme je l’ai fait). Recouvrez toute la couverture du carnet avec le film autocollant, en laissant 3 bons centimètres de marge tout autour. Aidez-vous d’une règle si besoin, pour éviter les bulles d’air. Si comme le mien, votre carnet comporte un élastique et des œillets au dos, faites une entaille au niveau de chaque œillet, comme ci-dessus. Faites passer l’élastique au niveau de ces entailles.
Collez le reste du film autocollant, rabattez l’excédent à l’intérieur, comme vous le feriez pour recouvrir un livre (ça vous rappelle des bons souvenirs ? ;) ). Ôtez l’excédent de film autocollant autour des œillets. Bravo, vous avez fini la couverture du carnet !

Personnalisez l’intérieur du carnet en recouvrant la couverture intérieure de papier imprimé. Ajoutez une enveloppe en kraft pour ranger vos trombones, etc. Découpez une feuille de papier Canson® de 20 x 26 cm et pliez-la en deux.

Collez cette feuille sur la première page du carnet, avec l’ouverture sur la gauche. Il ne reste plus qu’à y coller les pages de calendrier que vous aurez imprimées et découpées aux bonnes dimensions. Collez la première partie du calendrier à l’extérieur du dépliant, et les deux suivantes à l’intérieur du dépliant. Décorez avec du masking tape.

Pas mal, non ?

Pour créer la pochette à soufflet, imprimez les patrons, assemblez-les et reportez-les sur des feuilles Canson®. Pliez le long de toutes les lignes à pointillés. Pensez bien à plier les côtés du soufflet en accordéon. Assemblez les différentes parties du patron et collez-les.

Encollez les languettes situées de part et d’autre du soufflet. Repliez la pochette sur elle-même, comme ci-dessus, en maintenant les languettes le temps que la colle sèche.

Rabattez les languettes à l’intérieur de la pochette et collez-les. Il ne vous reste plus qu’à coller la pochette à soufflet sur l’autre couverture intérieure du carnet. Décorez votre carnet avec du masking tape, des papiers imprimés découpés… Amusez-vous ! Et surtout, bonne rentrée !

7 Comments

  1. bonjour ! et oui, j’arrive un peu après la guerre mais je suis tombée sur votre article en cherchant une solution pour personnaliser mon agenda pour la prochaine année scolaire. je pense m’inspirer de votre article, c’est pourquoi je me demandais d’où venait l’agenda à l kraft que vous utilisez dans ce diy. si vous vous en souvenez, pourriez vous me dire le nom du magasin où vous l’avez acheté ? merci d’avance.

    • Bonjour Julie, si je me souviens bien, je l’avais trouvé (l’année dernière donc) dans un magasin Bouchara. Je ne saurais te dire s’ils le vendent encore ! Sinon, je sais qu’on peut trouver de chouettes carnets et agendas dans des magasins comme Hema ou Les sœurs Grene, qui ont un rayon papeterie bien fourni.
      Belle journée !

  2. parisia71 Reply

    Que de jolies petites idées créatives ! Merci, ça m’inspire !

Write A Comment