Toujours dans l’idée d’un Noël plus green, conscient et recentré sur l’essentiel, ici on dit non à la course effrénée aux cadeaux. En revanche, on dit oui à moins de cadeaux, mais de meilleure qualité et choisis avec soin. Et pourquoi pas faits-maison !
Mettez-vous à la place de vos proches : un présent fait-main avec amour ne vous ferait-il pas mille fois plus plaisir que cinq ou six gadgets inutiles, achetés à la va-vite le 24 décembre, parce qu’il FAUT absolument offrir quelque chose ? Bon, vous connaissez déjà ma réponse : il n’y a rien de plus précieux qu’un cadeau fait-main dans lequel on a investi de son temps, pour témoigner de son affection.

Et pour cela, pas besoin d’être un as du DIY ! De multiples possibilités s’offrent à vous, et je vous propose aujourd’hui une sélection d’idées tirées du blog, à faire selon le temps que vous avez à y accorder, vos talents, et les envies ou besoins de vos proches. Tricot, couture, upcycling, papier, cadeaux à manger ou zéro déchet, il y en aura pour tous les goûts.
Pour la plupart des projets, j’ai indiqué une estimation du temps nécessaire, pour vous faciliter la tâche. Les projets tricot prendront un peu plus de temps (quoique le coussin et le snood sont plus rapides à réaliser, grâce à la grosse laine utilisée), tandis que d’autres seront fabriqués en un rien de temps, pour un effet tout aussi bluffant.

En espérant qu’ils raviront vos proches, je vous souhaite de belles créations !

les cadeaux tricotés

Ce grand châle fera le bonheur des plus frileuses ! C’est le projet le plus long à réaliser de cette liste, le temps à y consacrer dépendra de votre rapidité au tricot.

Pour les petits bébés de votre entourage, cette veste au tricot est parfaite et relativement rapide à réaliser, toujours selon votre rapidité au tricot.

Pour ce coussin tout douillet en laine XXL, comptez environ 3h de fabrication !

Ce snood tricoté avec les bras, quant à lui, ne nécessite qu’1h30. Record à battre !

les cadeaux cousus

Comptez environ 2 à 3h pour coudre cette pochette à couverts, parfaite pour les personnes qui déjeunent souvent au bureau ou à l’extérieur et qui font attention à leurs déchets.

Cette jupe boutonnée style paperbag est à coudre sans patron, pour toutes les tailles ! Et il ne faut que 3 à 4h pour la réaliser, en fonction de votre niveau en couture.

les cadeaux upcyclés

Ou comment redonner vie à un abat-jour oublié ! Comptez environ  1h30, hors temps de séchage, pour ces pots upcyclés en pâte à modeler auto-durcissante.

Ce n’est pas la saison, mais en prévision du printemps, ces jardinières égaieront les balcons délaissés. Il ne vous faudra qu’une palette, un peu d’huile de coude et 1h30 pour les fabriquer.

Ces mini étagères raviront les fans de déco, tout en redonnant vie à… de vieux cintres en métal ! Comptez environ  1h30 pour créer deux petites étagères.

les cadeaux en papier

Pour tous les fans de papeterie, pourquoi ne pas customiser un carnet ou un agenda ? Ou créer un album photos de souvenirs partagés ? Il vous faudra 1 à 2h (ou plus, si vous le souhaitez !) pour personnaliser un agenda, créer un album photo, ou même fabriquer un agenda de A à Z.

les cadeaux à manger
(OU COMMENT FAIRE l’unanimité)

Des sucres aromatisés, des infusions (à faire à partir de plantes sauvages cueillies soi-même ou de plantes qu’on a cultivées), des boissons originales (comme le bissap, le jus de pomme épicé), des préparations pour chocolat chaud en bocaux, pour thé chaï…).
Ou encore des biscuits, des truffes, des caramels, des mini-cakes, des meringues, du pain d’épices, du beurre de pomme, de la pâte à tartiner choco-châtaignes… Voilà de quoi faire plaisir aux plus difficiles !

les cadeaux zéro déchet

Pour les personnes qui souhaiteraient se lancer, un kit zéro à déchet peut être un bien chouette cadeau ! Vous pourriez par exemple y faire figurer un déodorant fait-maison, une huile pour le visage, des disques démaquillants, des sacs à vrac, des beeswax wraps, un savon saponifié à froid, un dentifrice solide, une éponge de Konjac ou un luffa…. Et pourquoi pas de la lessive et de l’assouplissant en petites doses, pour tester ! Je vous laisse découvrir quelques recettes dans cet article.
Des cadeaux simples et utiles, qui en plus sont en accord avec les valeurs des plus minimalistes, que demander de plus ? ;)

Bien sûr, on n’oublie pas d’emballer ses cadeaux dans un furoshiki ou dans un sac à vrac, pour aller au bout de la démarche. Je vous donne rendez-vous le week-end prochain pour découvrir comment utiliser un furoshiki dans mon calendrier de l’Avent !

4 Comments

  1. Pour cette année, j’y mets du temps mais surtout du coeur : j’ai fait un joli calendrier personnalisé ; un bonnet tricoté , un kit zéro déchet et des petits lots d’infusions.

    • Super idées ! J’aime beaucoup celle du calendrier personnalisé, un agenda doit être sympa aussi. Merci pour ton mot !

Write A Comment