Tout d’abord, je voulais vous remercier pour l’accueil que vous faites à mon calendrier de l’Avent green, simple et collaboratif ! Ça fait chaud au cœur de voir que nous sommes nombreuses (et nombreux ?) à envisager les fêtes comme un moment de partage plutôt qu’une occasion de surconsommer, et à vouloir se recentrer sur l’essentiel. Merci pour tout ça !
En plus des idées quotidiennes que je distille sur les réseaux durant ce mois de décembre, je voulais vous proposer quelques articles un peu plus poussés ici. Car l’instantané, c’est chouette, mais un article de blog, c’est plus complet ! On commence donc aujourd’hui avec des idées de décos naturelles, faciles et rapides à faire, qui ne coûtent presque rien mais qui font complètement leur job ! Tout ce dont vous aurez besoin se trouve peut-être déjà dans votre cuisine. Et si vous allez en forêt ou au parc ces prochains jours, munissez-vous d’un petit panier pour ramasser pommes de pin de toutes tailles, branches, mousse, écorce, houx… Ils vous seront fort utiles pour ce qui va suivre !

Le vrai-faux sapin : des branches ramassées en forêt ont simplement été placées dans un vase. On croirait presque un vrai sapin, non ? Pour le décorer, j’ai utilisé des petites rosaces en papier  fabriquées il y a plusieurs années et conservées précieusement, ainsi que des tranches d’oranges séchées (les explications pour en fabriquer sont à retrouver ici). Une branche entourée d’une guirlande lumineuse à LED l’accompagne, ainsi qu’une étoile en céramique. Et voilà, le tour est joué !

  • Pour un centre de table : arrangez une grosse rondelle de bois, un vase et quelques branches de sapin, des oranges (piquées de clous de girofle, cela peut être chouette !), une grosse pomme de pin sous cloche, des bocaux récup’ contenant de la mousse, des tranches d’orange séchées, des petites pommes de pin, de l’écorce de bouleau…

  • Les tranches d’oranges sont aussi super en guirlandes, associées à des bâtons de cannelle, des étoiles de badiane, et des pommes de pin !

  • Si vous possédez de jolis contenants, comme des boîtes en laiton, vous pouvez aussi les remplir de petits trésors végétaux et les parsemer dans toute la maison.

  • Sur le comptoir entre la cuisine et le salon , j’ai posé un grand bocal de noix (qui serviront sûrement à faire de délicieux biscuits de Noël), agrémenté d’une guirlande. Il est aussi accompagné d’un bouquet de houx, et toujours de pommes de pin.
  • Enfin, un « himmeli » en bâtons de cannelle décore une poignée de porte et embaume la pièce de son délicieux parfum. Je vous laisse avec les explications pour le fabriquer ci-dessous !

Pour réaliser cet himmeli, il vous faut :

  • 12 bâtons de cannelle suffisamment larges pour y passer une ficelle
  • de la ficelle fine
  • des petits ciseaux
  • une aiguille à tapisser
  • quelques perles en bois, des petites branches de sapin…

Prenez une ficelle d’environ 1,5 m et passez une extrémité dans l’aiguille à tapisser. Aidez-vous de l’aiguille pour enfiler trois bâtons de cannelle sur la ficelle. Faites-les glisser jusqu’à l’autre extrémité, en laissant environ 15 cm de ficelle libre. Formez un triangle, et repassez la ficelle (le côté le plus long) dans le bâton de droite.

Enfilez deux bâtons supplémentaires et formez un triangle en rejoignant le sommet du premier triangle. Repassez la ficelle dans le bâton de cannelle le plus à gauche.
Ajoutez deux nouveaux bâtons, et formez un autre triangle en rejoignant le sommet du triangle du milieu. Passez la ficelle en suivant les flèches sur la photo de droite. Ajoutez un nouveau bâton de cannelle.

Rapprochez la ficelle du coin en haut à gauche de la structure formée à l’étape précédente. Une pyramide se forme ! Passez la ficelle dans le bâton qui se présente, de sorte à ce qu’elle ressorte au niveau du sommet de la pyramide. Faites un petit nœud pour sécuriser le tout. Puis, repassez la ficelle dans un bâton de cannelle, de sorte à ce qu’elle ressorte au niveau de la base de la pyramide. Ajoutez deux bâtons, formez un triangle en suivant les flèches. Ajoutez un nouveau bâton et rejoignez le sommet du triangle formé à l’étape précédente.

Ajoutez les deux bâtons restants de sorte à former une seconde pyramide, identique à la première. Faites un nœud pour sécuriser le tout, et ajoutez si vous le souhaitez quelques perles en bois, des petites branches de sapin, etc. Formez une boucle avec la ficelle que nous avons mis de côté au début, pour pouvoir suspendre l’himmeli. Et voilà !

3 Comments

  1. Bonjour Amandine, j’adore des décorations de Noel, je suis fan de la guirlande avec les tranches d’oranges séchées, les batonnets de cannelle et l’anis. Bravo pour toutes tes supers idées !!!

  2. J’aime beaucoup ta déco toute simple et naturelle!!
    Nous avons installé notre sapin, il est en pot et passe l’année à l’extérieur (le bon coté de vivre à la montagne!) et je pense faire des oranges ce weekend (j’en faisais avec ma maman quand j’étais petite)!!
    Très mignon ton himmeli !!!
    Douce continuation!

Write A Comment