Hello les bricolos,

Comme vous le savez, j’animais un atelier macramé au BHV le week-end dernier, et comme je suis sympa, je me suis dit que vous aimeriez peut-être avoir le DIY ici !
J’ai l’impression qu’il y a encore peu de temps, le macramé était très connoté années 70 et ringardos (tout comme cette expression, somme toute…), et qu’il revient en force en ce moment. Cela a commencé avec des suspensions pour plantes en macramé, puis de plus en plus de tutos ont fleuri sur la toile pour apprendre à fabriquer un rideau, un hamac ou même un fauteuil suspendu (mon rêve !) en nouant patiemment des mètres et des mètres de corde. Alors, dans la mouvance des tissages, j’ai imaginé cette décoration murale en macramé, avec un seul type de nœud, facile à appréhender pour les débutants. Il va falloir se concentrer un peu au début, mais promis, tout le monde peut y arriver !

Pour une petite déco murale en macramé, il vous faut :

  • environ 6 mètres de fil de coton type Baker’s Twine, de 2 mm de diamètre, blanc ou de couleur (trouvé sur la chouette boutique Jeanne s’amuse)
  • un morceau de bois flotté
  • des ciseaux
  • quelques perles en bois
  • environ 30 cm de ficelle fine blanche

Pour commencer, rassemblez tout le matériel et installez-vous confortablement ! Nous allons d’abord découper six fois un mètre de fil de coton.

Repliez chaque morceau de fil en deux. Prenez un premier fil et placez-le comme ci-dessus contre le bois flotté.

Attrapez les deux extrémités du fil et faites-les à travers la boucle formée. Tirez doucement.

Pour que les fils soient bien fixés autour du bois, reprenez les deux extrémités du fil et passez-les comme ci-dessus, une deuxième fois dans la boucle.

Serrez bien et positionnez le fil à l’endroit souhaité. Répétez l’opération pour les six autres morceaux de fil. Placez-les à distance à peu près égale les uns des autres sur le support en bois flotté.

C’est là que ça se corse ! Il va falloir être bien concentré pour les premiers nœuds, mais ne vous inquiétez pas, après cela devient quasi-automatique. Chaque nœud se fait avec 4 fils. Dans un premier temps, prenez le fil de gauche, passez-le par-dessus les deux fils du milieu et par-dessous le fil de droite. Prenez ensuite le fil de droite, puis passez-le cette fois-ci par-dessous les deux fils du milieu…

… et enfin à travers la boucle formée par le fil de gauche. Serrez légèrement et positionnez le nœud à la distance que vous souhaitez du support.

La deuxième étape est en fait l’inverse de la première ! Prenez le fil de gauche, passez-le par-dessous les deux fils du milieu et par-dessus le fil de droite. Prenez le fil de droite, et passez-le quant à lui par-dessus les fils du milieu…

… et à travers la boucle formée par le fil de gauche. Tirez doucement sur les quatre fils pour fixer le nœud.

Recommencez avec les quatre fils suivants, puis les quatre suivants, de manière à obtenir trois nœuds sur la première rangée. Si vous voulez quelque chose de régulier, il faut bien veiller à ce qu’ils soient tous alignés. Pour la rangée suivante, laissez de côté les deux premiers fils, puis faites un nœud avec les quatre suivants. Et ainsi de suite… L’idée est d’avoir des nœuds en quinconce à chaque rangée.

Vous pouvez également insérer des perles en bois, aux endroits que vous souhaitez. Pour ma part, je les insère soit au centre du tissage juste avant de faire un nœud, soit tout en bas du tissage. Pour cela, faites passez un ou deux fils à travers la perle et faites un double nœud classique juste en dessous pour la maintenir en place.

Pour terminer le tissage, coupez les fils soit tous à la même longueur, soit « en triangle », soit de manière complètement asymétrique, c’est vous qui voyez ! Faites un petit nœud classique au bout de chaque fil. Et enfin, pour pouvoir accrocher votre décoration murale, nouez la ficelle fine de chaque côté du macramé et coupez l’excédent de ficelle. Et voilà !

Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre chef-d’oeuvre ! Alors, conquis(es) par le macramé ?

5 Comments

  1. C’est très joli! J’aime beaucoup le côté léger et aérien de cette déco. Tu me donnes envie de ma mettre au tissage

Write A Comment