Chose promise, chose due ! Je vous emmène aujourd’hui à l’intérieur de mon bureau découvrir sa décoration. Le grand changement après ce déménagement, c’est définitivement le fait d’avoir cette pièce entière rien que pour travailler (et accueillir les amis et la famille aussi). Auparavant, je n’avais à disposition qu’un coin de notre tout petit salon, et je m’étalais toujours partout dans l’appartement. Mon matériel était stocké dans un grand meuble dans la chambre… Bref, ce n’était pas l’idéal niveau organisation et séparation vie privée/vie professionnelle. Il faut dire que je n’avais à l’époque pas prévu de travailler à la maison !
Aujourd’hui, on peut donc dire que ça va beaucoup mieux, et je suis ravie de pouvoir fermer la porte de cette pièce le soir venu et la retrouver le lendemain matin. Sa décoration n’a rien d’exceptionnel, elle n’est pas digne d’un magazine déco, mais ça a du bon de voir des vrais bureaux parfois, non ? Si vous connaissez ma politique en matière d’ameublement, vous vous doutez que nous n’avons rien acheté de nouveau pour meubler et décorer cette pièce. Il ne s’agit que de choses qu’on avait déjà, de récup’ ou de DIY. Trois fois rien ont suffi à en faire un espace agréable et très fonctionnel.

Bon, et puis je ne suis pas peu fière de vous présenter également… ma première vidéo ! Cela faisait des mois que je voulais m’essayer à filmer et monter, mais je partais tellement de zéro que je repoussais sans cesse, complément bloquée par l’inconnu. Finalement, ça s’est plutôt bien passé et même si elle n’est pas parfaite (désolée d’avance pour la qualité qui n’est pas au top du top et les petits mouvements de caméra…), je suis contente de pouvoir vous partager des images d’une manière différente et plus vivante ! Je ne suis pas encore prête pour filmer face caméra, mais sait-on jamais… Vous préférez quel format vous, photo ou vidéo ?

Et enfin, la dernière nouvelle de cet article, c’est que je vais encore gâter l’une d’entre vous avec Popcarte, un service d’impression de cartes postales personnalisables, et bien plus encore. Je vous en reparle un peu plus bas, ainsi que du cadeau à gagner !

La pièce centrale du bureau, c’est donc ce meuble sur-mesure construit à partir d’un caisson Ikea, de planches et de tasseaux. Maintenant qu’il ne nous sert plus de meuble TV, il m’offre beaucoup plus de place pour travailler. Quelques livres, des plantes, et des petits objets faits-main ont suffi à le décorer.
Pour égayer le mur près du bureau et y exposer mon planning, les choses à ne pas oublier, des affiches et des cartes postales au gré de mes envies, j’ai simplement accroché un fil de laine auquel j’ai suspendu des épingles à linge. Le DIY le plus rapide de l’histoire du DIY…

J’ai opté pour un système similaire fixé dans un cadre en bois, pour accrocher des photos et images d’inspiration façon moodboard. Je n’avais pas de tableau en liège, alors j’ai fait avec les moyens du bord ! Le scarabée et les pics à cocktail en papier sont des DIY parus dans L’atelier des nanas.

Et voici mon coin photo, à côté duquel sont posés les différents fonds que j’utilise pour mes mises en scène. C’est ici aussi que je prends la plupart des photos de mes DIY ! Le mystère est levé ^^ Le cake stand en fimo est aussi un DIY que j’ai imaginé pour un précédent numéro de L’atelier des nanas, et le petit meuble à tiroir provient d’Emmaüs.

J’ai suspendu cet éphéméride du magazine Flow sur l’étagère de mon bureau (oui, j’ai quelques jours de retard…). Chaque jour ou presque commence par un coup d’œil à ce recueil de pensées positives, de citations, de recettes… Parfait pour attaquer la journée du bon pied.

Le petit bol chat et le cache-pot en tissu sur l’étagère sont aussi d’anciens DIY, le globe terrestre a été trouvé en brocante et la guirlande d’origami est faite-maison. Si vous avez des questions sur la provenance d’un meuble ou d’un objet, n’hésitez pas à me le demander en commentaire !

Comme je vous le disais plus haut, j’aime bien décorer les murs avec des cartes postales, qui me rappellent le temps (lointain) des vacances. Et quoi de mieux que de créer soi-même ses cartes postales à partir de ses propres photos et souvenirs ? C’est ce que propose Popcarte, en plus d’envoyer les cartes personnalisées directement chez vos proches. En quelques minutes, et depuis votre lieu de vacances, le tour est joué. « Du bonheur à la carte » !
Pour faire découvrir ce service à l’une d’entre vous, nous avons décidé avec Popcarte de vous offrir un bon d’achat de 30 euros valables sur tout le site, avec lequel vous pourrez créer vos propres cartes postales, faire-parts, ou cartes de vœux. Ensuite, elles seront imprimées et envoyées à qui vous voulez !

Pour participer au concours, rien de plus simple : dites-nous en commentaire quel est votre truc imparable pour une déco réussie et personnelle. Je tirerai la gagnante au sort dimanche soir ! Bonne chance !

EDIT : Et l’heureuse gagnante du concours est Balbuciole, avec ses guirlandes d’origami ! Bravo à elle et merci à toutes pour vos participations :)

16 Comments

  1. C’est très joli, très épuré ! Moi, j’ai tendance à accumuler beaucoup trop de choses malheureusement… Sinon, j’aime beaucoup l’étagère en brut, d’où vient-elle ? J’en ai déjà vu dans le même style à Conforama mais je n’étais pas convaincue de la solidité du meuble…

    • Merci beaucoup Louise ! :) Nous avons construit l’étagère nous-mêmes, avec quatre tasseaux, 5 planches, de la colle à bois et quelques vis. Alors je ne peux pas te dire si ce type d’étagère venant de la grande distribution est solide ou pas, en tout cas celle-ci l’est suffisamment pour l’utilisation que j’en fais !
      Et pour ce qui est de l’accumulation, j’étais comme cela aussi avant… Quelques lectures sur le minimalisme et la simplicité volontaire ont beaucoup changé mon attachement aux choses. Depuis, je fais le tri pour ne garder que ce qui m’est vraiment utile ou ce que j’aime vraiment. Le reste, je le revends, le donne ou le recycle ;)

  2. Bonjour, je tente ma chance! Pour moi une déco réussie et personnelle comporte forcément quelques Polaroids de ma famille et mes amis collés sur le mur au hasard avec du joli masking tape!
    Merci!
    Noélie

  3. Joli bureau!
    Alors pour moi, une jolie déco doit être épurée: quelques jolis objets dans un environnement rangé. Du neuf, de l’ancien, des choses achetées , des DIY, .. bref, tout ce qui nous plait!

    • Merci ! C’est vrai qu’une déco épurée amène plus de sérénité, j’essaie au maximum de faire la chasse aux objets qui traînent… Mais pas facile quand on a une tendance naturelle au bazar (et la personne avec laquelle on vit aussi… haha)

  4. Bonsoir, j’aime beaucoup votre univers. Ma touche deco indispensable est une guirlande, de préférence en origami : cubes, fanions, fleurs,… plein de déclinaisons possibles! Merci pour votre concours.

    • Merci :) J’adore aussi les origami, on peut en faire tellement de choses ! Et félicitations pour le concours !

  5. Bonjour,
    Vous avez un bureau vraiment chouette ! On doit s’y sentir bien. Ma déco est souvent mêlée de photos, d’objets en bois que je trouve très apaisant et de petites touches de couleurs. J’aime bien lorsque c’est coloré mais sans être trop chargé. Je tente ma chance et croise les doigts pour le concours.
    Merci beaucoup!
    Elodie

    • Merci Elodie, effectivement je m’y sens plutôt bien ! Pareil de mon côté, un fond blanc, quelques touches colorées mais pas trop d’objets ;)

  6. Pour moi, mon article déco DIY imparable sur mon bureau se trouve plus exactement au-dessus de mon bureau : la guirlande fanions, que je change au gré de mes humeurs et des saisons : crocheté, cousu main, tricoté, en papier, des couleurs vitaminées ou très épurées… En ce moment des tantras imprimés…

    • Trop bonne idée la guirlande de fanions ! J’aime l’idée de la changer au fil du temps et d’en imaginer sans cesse de nouvelles :)

  7. Bonjour
    Super bureau ! Bravo Ca doit faire du bien d’avoir son endroit à soi. Moi meme jai de la chance dans chacun de nos appartements j’ai réussi à me trouver une place dans la chambre d’amis, par contre cela rester un petit squat.
    Depuis le début de l’année nous avons une jolie maison et enfin mon bureau … une pièce à moi.
    Pour my sentir bien et surtout niveau déco jai fabrique une bibliothèque d’angle … pour
    Moi cest l’essentiel les livres de tout pour trouver l’inspiration, me détendre … bref le b.a.ba
    Et apres le reste de la deco se sont pleinsde souvenirs de familles, de mes enfants (un dessin) ou de petits trésors ramènes de vacances …. bref j’accumule pleins de souvenirs qui me permette d’être dans mon cocon bien … rassurée et qui me donne envie de créer
    Je tente et je croise les doigts pour ce super concours
    Merci
    Laure

    • Merci beaucoup Laure ! Je comprends ton amour pour les livres :) Peut-être qu’un jour je construirai aussi une bibliothèque, mais je pense qu’elle sera plutôt dans le salon. Et je valide les souvenirs pour égayer la déco !

Write A Comment