Après nous être attaqués à l’ameublement en général, aux produits d’entretien et à la cuisine, je reviens aujourd’hui vous parler de quelques alternatives que j’utilise dans la salle de bain pour remplacer les produits « classiques » du commerce !
Je n’ai jamais été ce que l’on pourrait appeler une beauty addict. Mais force est de constater qu’avant d’entamer ces changements dans mes habitudes, j’avais systématiquement dans ma salle de bain : 2 à 3 gels douche, un shampooing, un après-shampooing, un nettoyant pour le visage, un savon liquide pour les mains, un gommage, une crème pour le visage, une pour le corps, un déodorant et un dentifrice bien chimiques, et j’en oublie surement pleins d’autres (notamment côté maquillage). J’avais l’impression que c’était peu, comparé à ce que je pouvais voir chez d’autres filles – ou garçons, ne soyons pas sectaires. Mais en y réfléchissant un peu, je me suis rendue compte que c’était déjà beaucoup trop et que nous avions besoin de bien moins que ça ! Il nous a suffit de changer seulement quelques petites choses à la maison pour simplifier nos habitudes, et par la même occasion, gagner du temps et de l’argent. Et ne plus avoir besoin de nous prendre la tête sur ce que l’on devrait acheter ou non, en vérifiant scrupuleusement les listes d’ingrédients et en traquant silicones, parabens, et autres trucs pas très nets. A ce propos, vous connaissez peut-être Générations Cobayes, une chouette association qui sensibilise, entre autres, aux risques pour la santé que présente tout un tas de produits de notre quotidien. Si vous ne les connaissez pas, foncez vous renseigner sur leur site et regarder la série de vidéos trop drôles du Cobaye Squad !
Pour en revenir à nos moutons, ce qui a changé dans mes habitudes, c’est que je fais désormais beaucoup plus de choses moi-même (ça vous l’aurez sans doute compris…), tout en ayant grandement simplifié ma routine. Comme cela, je maîtrise bien mieux la composition de ce que j’utilise. Et comme ce sont des « recettes » express, ça ne prend pas plus de temps que de faire un crochet par le supermarché… Promis !

Mes indispensables

Du coup, aujourd’hui, j’utilise essentiellement : du bicarbonate de soude fin, quelques huiles végétales dont de l’huile de coco dont je vous reparle plus bas, des savons surgras de la marque Clémence et Vivien pour me laver à la fois le corps, le visage, les mains et même les cheveux (et oui ma bonne dame), quelques huiles essentielles (pas la peine d’inviter tout Aroma zone chez soi), et un peu de vinaigre… C’est tout !
Concernant l’utilisation d’huiles essentielles, je vous rappelle qu’il est très important de respecter les dosages (pas plus de 3% du produit final) et de faire des tests 24h avant utilisation, dans le creux du coude par exemple, pour vous assurer que vous les tolérez. De plus, elles sont à proscrire chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

L’eau de rinçage pour les cheveux

J’utilise notamment le vinaigre pour me faire une eau de rinçage pour les cheveux, à utiliser après le shampooing (au savon ou non). Le vinaigre, qui est acide, permet de rétablir le pH du cuir chevelu après l’utilisation du savon, qui lui est basique. Pour cette eau, il suffit simplement de mélanger :

  • 10 cl de vinaigre de cidre
  • 90 cl de l’eau

Et c’est tout ! Même si vous n’utilisez pas de savon pour vous laver les cheveux, vous pouvez tout à fait utiliser cette eau de rinçage pour faire briller vos cheveux. L’odeur de vinaigre disparaît en séchant.

Le déodorant express

Ce déodorant s’applique à la main directement sous les aisselles. Une petite noisette suffit largement ! Je l’utilise depuis plus d’un an et j’en suis complètement satisfaite. Il neutralise la moindre odeur, toutefois, il ne bloque pas la transpiration (ce n’est pas un anti-transpirant). La transpiration est après tout un phénomène naturel qui nous permet de réguler notre température, il me paraît plutôt sain de ne pas l’empêcher !
J’en connais un autre qui s’y est mis à la maison et qui est conquis…

Pour ce déo prêt en 1 minute top chrono, il vous faudra :

  • 2 c.s. de bicarbonate de soude fin (pas de l’alimentaire, qui a souvent des grains trop grossiers)
  • 1 c.s. d’huile de coco
  • 6 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Dans un petit contenant, versez le bicarbonate, puis ajoutez progressivement l’huile de coco préalablement fondue. Je la passe juste sous l’eau chaude du robinet pour la faire fondre, mais vous pouvez aussi la faire fondre au bain-marie ou au micro-onde à basse température. Mélangez à l’aide d’un cure-dent ou d’une petite cuillère. J’ajoute vraiment l’huile de coco à l’œil, jusqu’à ce que la texture me convienne et que cela forme une sorte de crème. Libre à vous de trouver la texture qui vous convient le mieux, tout en sachant que l’huile de coco va légèrement figer en refroidissant ! Ajoutez de l’huile essentielle, si vous le souhaitez, et mélangez bien.
Appliquez une petite noisette sous chaque aisselle, en massant pour que le déodorant soit absorbé par la peau.
Le bicarbonate peut irriter la peau de certaines personnes, notamment si la peau vient d’être rasée ou épilée. N’hésitez pas à faire des tests au préalable, et à remplacer si besoin la moitié du bicarbonate par de la fécule de votre choix.

Les huiles pour le visage

Je n’utilise plus de crème hydratante pour le visage depuis plusieurs mois, mais des mélanges d’huiles végétales. Pas de panique, ils ne rendent pas la peau grasse ! Au contraire, si le mélange est adapté à votre peau, il devrait lui apporter tout ce qu’il lui faut.

Pour la journée, j’utilise simplement :

  • 1 pompe d’huile de jojoba
  • 1 goutte d’huile de rose musquée

Je place le tout dans le creux de ma main, et je l’applique directement sur le visage en massant. L’huile de jojoba a un fini assez sec. J’attends quelques minutes que ma peau absorbe le tout, puis je me maquille tranquillement !

Pour le soir, ma sœur m’a concocté ce mélange inspiré d’une recette de Julie de Friendly Beauty :

  • 20 ml d’huile de jojoba
  • 10 ml d’huile de noisette
  • 10 ml d’huile de nigelle
  • 2 gouttes d’huile essentielle de patchouli
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

J’en applique environ 6 gouttes que je masse sur mon visage. L’hiver, je rajoute souvent une pompe d’huile d’avocat car ma peau a tendance à être un peu sèche à cette période de l’année. Ce mélange peut convenir à toutes les peaux (qui tolèrent les huiles essentielles utilisées), à vous de tester et d’ajuster la recette à vos besoins !

L’huile de coco à tout faire

J’utilise l’huile de coco seule comme démaquillant : j’en prends un peu sur mes doigts et je masse mon visage avec, surtout les yeux pour bien décoller le mascara. Ensuite, je rince à l’eau chaude, et je me savonne le visage avec un savon surgras. J’essuie avec une petite serviette pour le visage et je mets mon huile du soir. Et voilà ! Comme vous pouvez le voir, je n’utilise pas de cotons démaquillants (réutilisables ou non), mais directement mes doigts. C’est une question de goût ! Il existe néanmoins plein de marques de cotons réutilisables ou de tutos pour les faire soi-même sur le net, si vous avez du mal à vous en passer ;)

L’huile de coco est aussi fantastique en soin pour les cheveux, à appliquer environ une fois par mois sur les longueurs. Aux racines, j’utilise plutôt de l’huile d’amande douce, qui aide à éliminer les pellicules #glamour. Laissez poser au moins 1h, voire toute une nuit. Faites deux shampooings pour bien vous débarrasser de tout résidu huileux.

Le masque purifiant à l’argile

Parfait pour limiter les petites imperfections, ce masque laisse la peau toute douce :

  • 1 c.s. de rhassoul (mais vous pouvez utiliser d’autres argiles suivant votre type de peau)
  • un peu d’eau
  • 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Placez l’argile dans un petit bol, ajoutez progressivement un peu d’eau et mélangez à l’aide d’un ustensile qui ne soit pas en métal. Ajoutez l’huile essentielle et appliquez le masque sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 à 15 min, en pulvérisant un peu d’eau de temps en temps pour que le masque ne sèche pas. Rincez abondamment à l’eau claire. Le rhassoul peut aussi s’utiliser pour laver les cheveux et le corps !

Et aussi…

J’ai une dernière recette à vous partager, que j’aime beaucoup mais que je ne fais pas très souvent. Il s’agit d’un gommage, dont les ingrédients se trouvent plutôt dans la cuisine. Il convient pour le visage ou le corps :

  • 1 c.s. de sucre
  • 1 c.s. de miel

Mélangez dans un petit bol, puis appliquez sur le visage ou le corps en faisant de petits cercles pour exfolier. Rincez abondamment à l’eau tiède. Et voilà, vous avez une peau toute douce ! J’utilise aussi parfois un peu de sucre pour me faire un gommage du cuir chevelu, volume garanti ! A ne pas utiliser plus d’une fois par mois.

 

Et vous, quelles sont vos astuces de grand-mère dans la salle de bain ? Je ne me suis pas encore mis au dentifrice maison, mais cela ne saurait tarder… Si vous avez des recettes, je suis preneuse !

10 Comments

  1. Que de bonnes recettes qui donnent envie d’être essayées !
    Je pense que ton article a fini de me convaincre, surtout pour le déodorant et les soins jour/nuit. :) Je me demande cependant dans quelles enseignes tu trouves toutes ces huiles (nigelle, jojoba, rose), de même pour l’argile : pourrais-tu éclairer ma chandelle ?
    Je me pose d’ailleurs la même question pour ces flacons à pipette, sont-ils récupérés ou les as-tu acheté quelque part ?
    Quoi qu’il en soit, merci pour ce généreux partage de recettes et d’astuces !

    • Merci à toi Léna ! :) Alors je trouve l’argile, les huiles végétales et essentielles pour la grande majorité chez Aroma zone… même si cette enseigne et la qualité de ses produits sont pas mal décriés en ce moment. En boutique bio, aux rayons hygiène et cosmétiques, tu peux quasiment tout trouver à mon avis !
      Les flacons à pipette viennent aussi d’Aroma zone, mais il est tout à fait possible d’en récupérer.

  2. Je suis une convaincue et adepte des produits cosmétiques maison depuis plusieurs années maintenant, je ne pourrais revenir aux produits manufacturés car lorsque je le fais, ça ne me va jamais.
    Je partage ta liste de produits essentiels à avoir, ils sont si peu et j’ai un petit faible pour l’HE de palmarosa aussi, avec celle de bois de hô et de géranium rosat.
    Je me soigne aussi de cette manière, huiles essentielles et cueillettes sauvages.
    Merci pour ces petites recettes d’huiles, je vais tester celle du soir.
    Concernant le dentifrice, argile verte avec une goutte d’HE de tea tree, de menthe poivrée ou de citron, ou bien brossage à huile de coco ou d’olive, sinon charbon suractivé (blanchit les dents, à ne pas utiliser tout le temps car assez agressif pour les gencives) et je te mets le lien d’une recette que j’avais postée sur le blog. http://amandebasilic.com/dentifrice-au-citron/
    Beau week-end à toi :-)

    • Merci beaucoup pour ta recette de dentifrice Clémentine ! Je me rends compte que je ne commente jamais ton blog, pourtant j’aime beaucoup ce que tu y partages et ta manière de voir les choses ;) Tout comme toi, je me soigne aussi avec des huiles essentielles. Je rêve de m’y connaître un peu plus en botanique pour pouvoir faire de la cueillette de plantes sauvages (aussi bien pour les manger que pour d’autres usages !) Il faut que je m’y mette !
      J’espère que l’huile du soir te plaira, elle sent très bon !

  3. Chouette, je vais tester le déodorant :) Merci pour toutes ces recettes !

    Ayant beaucoup de cheveux, j’ai testé de me laver les cheveux avec un savon Clémence&Vivien en finissant par un rinçage eau + vinaigre de pomme : une galère pour démêler mes cheveux ensuite… Du coup j’utilise un shampoing solide de chez Lamazuna et j’en suis contente. En revanche, pour l’après shampoing je continue mes recherches ! J’utilise tout de même de temps en temps celui au vinaigre de pomme car c’est vrai que ça fait briller les cheveux :) Et je pense tester un après-shampoing solide, on verra bien !

    Et j’aime faire des masques sucre + miel, le résultat est vraiment top ! :)

    • Cool, j’espère que le déo te plaira !
      C’est vrai que je n’ai pour ma part pas beaucoup de cheveux, et en plus ils sont courts, donc pas trop de problème niveau démêlage. As-tu essayé de faire un bain d’huile avant ton shampooing au savon ? Chez moi, je trouve que ça permet de mieux les démêler ! Mais bon, le shampooing solide c’est bien aussi ;)

      • Je n’ai pas essayé le bain d’huile avec un shampooing au savon, mais c’est à tester ;) Je vais me renseigner la dessus, merci !

        • Oui, à tester ! :) Pour ma part, je ne fais jamais d’après-shampooing, juste des bains d’huile toutes les 2 semaines environ, avant mon shampooing, et je trouve mes cheveux plutôt en forme !

Write A Comment