tabouret de peintre acheté chez Emmaüs et repeint, fauteuil en rotin acheté sur Le bon coin et repeint, coussin jaune tricoté, coussin rose acheté en vide-grenier
Suite à l’accueil que vous avez fait à mes précédents articles sur notre mode de consommation, j’ai eu envie de commencer une série sur les différentes façons de consommer autrement qui s’offrent à nous aujourd’hui. Souvent, quand on parle de consommation, on pense à ce que l’on mange ou aux vêtements que l’on achète. Ce sont en tout cas les deux sujets que je vois revenir le plus souvent. Ne vous inquiétez pas, j’y viendrai aussi ;) Mais d’abord, je voulais parler de ce qui nous entoure, de notre habitation. J’aurais bien abordé le sujet des tiny houses et de tout un tas d’habitats alternatifs, mais force est de constater que je ne suis pas (encore ?) experte en la matière. En revanche, côté ameublement, je pense que je peux vous filer quelques tuyaux (haha…). C’est bien simple, quand je regarde autour de moi, je ne vois quasiment aucun meuble neuf, à part le gros électro-ménager. Ce qui n’empêche pas notre mobilier d’être en bon état, adapté à nos besoins et accessoirement, à notre goût !
Alors voilà, si ça vous intéresse, je vous partage les options auxquelles je pense avant de me tourner vers le neuf !
- Le mobilier d’occasion ou de seconde main : ce que j’aime avec le seconde main, c’est l’idée de donner une seconde vie à un objet qui aurait pu finir à la décharge. Aujourd’hui, j’ai l’impression que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir le réflexe de jeter un œil sur Le bon coin, chez Emmaüs, dans les dépôts-ventes… mais un petit rappel ne fait pas de mal ! Tout ça permet de développer un marché parallèle au « neuf », de maximiser la durée de vie des meubles, de réduire nos déchets, et donc de limiter notre consommation de ressources naturelles :)
Encore pas très bien vu il y a quelques années, acheter de seconde main a presque un côté « tendance » aujourd’hui et c’est tant mieux !
meuble style Mado acheté sur Le bon coin, qui avait déjà été retapé et repeint par sa vendeuse (et je compte bien le repeindre à mon tour un de ces jours)
- Dans le même style, mais cette fois-ci ça se passe en bas de chez vous : les brocantes et les vide-greniers, en plus de vous faire rencontrer vos voisins, regorgent de merveilles ! Il faut parfois un peu d’imagination pour visualiser ce que pourrait donner tel ou tel objet une fois transformé, mais avec un peu d’exercice vous aurez l’œil. Bon, je n’ai aucun mérite car j’adore arpenter les vide-greniers depuis toute petite, à l’affût de la bonne affaire, c’est un peu le sport familial…
Pensez toujours à vérifier que le meuble est bien solide, pas bancal, ouvrez toutes les portes et tous les tiroirs, etc. Pareil pour les plus petits objets, observez-les sous toutes les coutures !
meuble bar Ikea acheté sur Le bon coin, tableau noir/porte-courrier/porte-manteaux acheté en vide-grenier et repeint, vase acheté en vide-grenier, et dans le fond : meuble à chaussures acheté sur Le bon coin
- Et votre famille, vos amis, vos voisins, vous y avez pensé ? Il y a toujours quelqu’un qui veut se débarrasser de quelque chose dans notre entourage. Si vous avez besoin d’un type de meuble en particulier, pourquoi ne pas leur demander s’ils ont ça en réserve ? Ou faire un tour dans le grenier de mamie pour voir si vous y trouvez votre bonheur ?
Ce pouf par exemple, était à l’origine en simili cuir et un de nos voisins s’en était débarrassé. Je l’ai récupéré avec l’idée de le retapisser. Après avoir cherché, en vain, un tissu sympa, je me suis souvenu que nous avions dans nos cartons un vieux tapis un peu abîmé, qui attendait lui aussi une seconde vie ! Ni une ni deux, j’ai découpé 5 carrés aux dimensions du pouf dans le tapis, et les ai cousus entre eux à la main avec un point invisible. En quelques heures, Sésame avait un nouveau trône…
pouf récupéré d’un de nos voisins, et retapissé avec un vieux tapis que nous n’utilisions plus
- Et dans la rue, vous est-il arrivé de croiser le chemin d’un meuble lâchement abandonné sur le trottoir ? On peut y faire de chouettes trouvailles ! Bien sur, il n’est pas question de ramasser tout ce qu’on trouve, et il faut bien faire attention que le meuble en question soit en bon état et pas infesté par de quelconques bestioles… Mais j’ai souvent été agréablement surprise par la bonne qualité des meubles dont les gens se débarrassent parfois !
chaise trouvée dans la rue, retapée, poncée et repeinte, petit rangement à tiroirs déniché chez Emmaüs
- La dernière option, une de mes préférées évidemment, c’est de fabriquer soi-même ses meubles ! Que ce soit à partir de matériaux de récup’ (caisse à vin, palette…) ou de matériaux neufs, c’est souvent plus économique, plus ludique à monter qu’un meuble Ikea, et l’avantage c’est que l’on peut faire du sur-mesure. Comme avec ce bureau que nous avons construit nous-mêmes. Et je vous assure, il n’y a pas besoin d’être un pro du bricolage pour faire ces meubles très simples ! Une perceuse, quelques vis, un niveau et le tour est joué !
étagères en caisses à vin homemade (le tuto est ici !)
bureau et étagères construits à partir d’un meuble Ikea et de planches et tasseaux du commerce
Bien sur, en ce qui concerne le mobilier ou les objets déco, il faut savoir s’arrêter quand on n’a plus de place ! Ça a été un peu dur pour moi de dire stop au début, mais il y a un moment où il faut se rendre à l’évidence : quand on a déjà tout ce qu’il nous faut, et plus de place pour faire rentrer d’autres meubles ! Si vous commencez à vous sentir à l’étroit dans votre maison ou appartement, mon conseil serait, plutôt que d’envisager de déménager dans plus grand ou d’acheter plus de rangement, de vous posez les questions suivantes : ai-je vraiment besoin de tous les meubles ce que je possède (et ce qu’ils contiennent) ? Tout m’est-il utile ? Est-ce que je m’en sers ? Un grand tri permet souvent de faire de la place et de nous simplifier la vie !
Pour notre part, nous avons souvent revendu des meubles qui n’étaient finalement pas adaptés à nos besoins, avant d’arriver – je pense- à ce qui nous convient aujourd’hui. Il s’agit de tester et de bien se connaître, c’est un peu la méthode essai-erreur !
Dans tous les cas, lorsque l’on récupère un meuble, l’étape du relooking est souvent indispensable…
Quelques astuces pour remettre un meuble en bois au goût du jour
Lorsque nous avons acheté ces tabourets dans un vide-grenier, ils étaient vernis et marrons foncés. Pas vraiment le style qu’on affectionne, mais comme je vous l’ai dit, il suffit d’un peu d’imagination ;) Pour obtenir ce type de résultat et de manière générale, transformer un meuble en bois, voici ce qu’il faut savoir :
Côté matériel, prévoyez :
- une éponge et de l’eau savonneuse
- un chiffon
- du papier de verre, et si possible une cale à poncer (encore mieux, une ponceuse électrique)
- si besoin, des produits décapants ou décirants (pour les meubles vernis)
- un pinceau ou rouleau à peinture
- de la peinture tous supports
- du vernis à bois incolore
Première étape : On nettoie à fond à l’eau savonneuse, on rince et on laisse bien sécher.
Si le meuble est vernis, un simple ponçage suffira pour s’en débarrasser. S’il est ciré, il faudra utiliser un produit décirant. S’il est peint et que vous voulez éliminer cette couche de peinture, c’est là que ça se gâte ! Il faudra utiliser un produit décapant, assez agressif, et gratter. Personnellement, je n’en utilise jamais : si un meuble est déjà peint, je me résigne à ne jamais le récupérer brut et je préfère éventuellement repeindre par-dessus.
Une fois le meuble « mis à nu », vous pouvez le poncer et le dépoussiérer soigneusement. Appliquez de la peinture en deux ou trois fines couches et laissez bien sécher entre chaque couche. Enfin, passez si vous le souhaitez une couche de vernis incolore, qui protégera le meuble. Et voilà, un nouveau meuble tout beau tout neuf !
Une autre solution, c’est carrément de donner une nouvelle fonction à un meuble. Là, je ne peux pas vous donner de technique miracle ! J’aimais bien l’émission « L’atelier déco » diffusée sur France 2, qui donnait des astuces pour donner une seconde vie à ses meubles. Vous pouvez toujours y piocher quelques idées ! Bon bricolage :)
4 Comments
Super article! J’aime beaucoup ce relooking de tabourets.
J’adhère totalement au concept, ça fait des années maintenant que j’ai fuit les magasins d’ameublement classique et je ne m’en porte pas plus mal et au moins mon intérieur ne ressemble à aucun autre.
Merci ! :) Oui c’est ça qui est vraiment bien avec ces façons de se meubler, c’est que nos intérieurs sont uniques (et aussi chargés d’histoires parfois) !
Super billet! Je pratique le même sport (familial) que toi!! ;)
J’approuve tous tes bons plans et adore les photos qui y sont associées, c’est la preuve qu’un intérieur peut être moderne et hyper joli avec de la récup ou de la seconde main.
Je suis archi fan des sites de don, faut se déplacer chez le donneur mais c’est gratuit.
Tu connais? http://www.recupe.net/
Merci, c’est vraiment gentil :) Je ne connaissais pas recupe.net, merci beaucoup ! Je le note dans mes bonnes adresses :)