Avant toute chose, je voudrais vous souhaiter une excellente année 2018 ! J’aimerais que cette année, vous soyez heureux et en bonne santé – parce que c’est vraiment le plus important, que vous vous sentiez en accord avec vos convictions, et que vous osiez vivre vos rêves. Je vous souhaite plein de rencontres, de petits bonheurs du quotidien, de voyages, d’avancées dans vos projets, de repos aussi, de moments partagés, et surtout, de la créativité.
Dans les jours à venir, je publierai surement un article pour prendre du recul sur l’année qui vient de s’écouler et partager avec vous mes aspirations pour 2018. En attendant, revenons-en à nos moutons !

Initialement, je pensais publier cet article juste après Noël… Mais j’ai été rattrapée par l’inertie des vacances et je crois que j’avais bien besoin de repos. Evidemment, je ne pouvais pas vous montrer ces cadeaux avant Noël, au risque de gâcher la surprise aux proches qui me lisent. Donc cet article pourra vous donner des idées pour l’année prochaine, pour des anniversaires, ou même pour offrir un cadeau fait-main sans occasion particulière ;)
En cette période de (sur)consommation qui peut parfois donner le tournis ou l’impression que les efforts qu’on fait toute l’année sont vains, j’avais envie de minimalisme et réduction des déchets. Cette vidéo de Solange Te Parle m’a d’ailleurs fait beaucoup rire… Donc, c’était décidé, cette année, ce seraient des cadeaux faits-main (ou à manger) ou rien !

Alors c’est sur, cela prend un peu de temps et demande de l’anticipation, et je comprends que tout le monde n’ait pas envie de fonctionner de cette manière. Mais c’est finalement bien plus simple et moins stressant – à mon humble avis – que de courir les centres commerciaux un 23 décembre (que celui ou celle à qui ce n’est jamais arrivé me jette la première pierre) !
J’ai donc opté pour des choses assez faciles et rapides à fabriquer, et qui feraient plaisir à coup sûr. Côté cuisine, j’ai concocté des sucres aromatisés à la clémentine, à la lavande ou à la rose (à préparer quelques semaines à l’avance), du bissap (une infusion d’hibiscus à boire très frais), et des tisanes préparées à partir notamment des plantes et fleurs séchées de la marque bretonne Le champ de l’air.
Et puis, j’ai aussi voulu offrir des 
rillettes de la mer élaborées par d’anciens camarades d’école, qui ont créé leur entreprise « Les poissons de Marion » et qui ont de très belles valeurs, puisqu’ils ont à cœur de mettre en avant le travail des pêcheurs et l’origine des poissons. En plus, elles sont à tomber ces rillettes !

Pour les emballages, l’objectif était de ne pas acheter de papiers cadeaux, sacs ou autres boîtes : j’ai réutilisé des sacs en kraft que j’avais gardés, des sacs en tissus cousus maison (à retrouver dans ma boutique !), et des chutes de tissus en guise de furoshiki. Quelques étiquettes en papier kraft que je compte bien garder et réutiliser, et le tour était joué ! On n’est pas dans le zéro déchet absolu, mais cela me convenait mieux que le combo scotch + papier cadeau qui finit à la poubelle en moins de deux.
Pour les cadeaux alimentaires, j’ai de la même manière récupéré et réutilisé des contenants en verre. Je garde toujours les bocaux… c’est presque maladif ! Un petit coup de peinture en bombe sur le couvercle, et voilà un joli bocal à offrir. Avec un stylo spécial verre, on peut même inscrire dessus ce qu’il contient.

J’ai aussi offert quelques vêtements et accessoires, et cette fois, l’objectif était d’utiliser de la laine ou des tissus que je possédais déjà. Quand on tricote ou quand on coud, on a vite fait d’accumuler du matériel, bien plus vite que le temps qu’il nous faut pour réaliser tous ces projets ! Résultat des courses : j’ai fait plaisir à mes proches, et aussi à moi-même en désencombrant mes placards… Mon choix s’est porté sur des headbands tricotés au point mousse avec deux laines de coloris contrastants, dont j’aime beaucoup le rendu, inspirés du tuto de Cathy de My name is Georges :) Le point mousse permet de rendre le headband un peu plus « élastique » !

Et puis, il y a aussi eu ce bonnet inspiré de celui de Carofoliz et cette blouse Pepper de Kit by Klo, dont je vous ai déjà parlé ! Comme cadeau de moi à moi-même, j’ai aussi cousu une robe à partir de cette blouse, que je vous montrerai bientôt…

Et vous, qu’avez-vous aimé offrir ou recevoir à Noël ?

18 Comments

  1. J’ai adoré recevoir un joli livre de DIY d’Andréa Rollan. Et pour ma part nous avons chacuns un sac en jute dans lequel se glisse nos cadeaux… pas de déchets non plus et les sacs son home made :)

    • Ah oui, le livre « Les workshops nature » ? Il a l’air top ! Je note ton idée des sacs en jute réutilisables, merci ;)

  2. Je découvre ton blog que j’apprécie. J’adore le fait-main et comme toi, j’ai décidé cette année d’offrir que du créa maison. Polo, mobile, biscuits aux 4 épices, trousses … J’aime l’idée du sucre aromatisée que je ferais sans attendre.
    Bonne année à toi!!! Vanessa

    • Merci Vanessa, c’est gentil ! :) Tes idées de cadeaux sont top, dans la famille de mon copain aussi on offre des petits biscuits à Noël. J’espère que le sucre aromatisé plaira à tes proches et toi !

  3. Quelle belle démarche, j’avoue que pour ma part même si j’aimerai offrir du fait-maison j’ai toujours peur que ce ne soit pas assez et je finis toujours par acheter un petit quelque chose à côté, c’est terrible quand même ces habitudes de consommation qu’on peut avoir! Ton headband est très beau, merci pour le clin d’œil, j’aime beaucoup le rendu en point mousse aussi et la laine bi-couleur! En tout cas ton article et ta démarche en général m’inspirent beaucoup, merci pour tout ce que tu partages ici!
    Je te souhaite une très belle année!
    Bisous

    • Merci pour ton mot qui me fait très plaisir Cathy :)
      C’est vrai que les habitudes ont la vie dure ! On a souvent envie de gâter les personnes qu’on aime et de leur faire plaisir en les couvrant de cadeaux ;) J’étais un peu comme cela aussi avant. Depuis que j’ai fait du tri chez moi pour « respirer » un peu mieux, je suis revenue sur cette idée haha ! Je n’ai pas envie d’encombrer les gens avec des objets qui ne leur seront pas vraiment utiles ou qui ne leur feront pas tant plaisir, tout comme je n’ai plus envie d’être encombrée non plus ;)
      Mais je conçois qu’il s’agit là d’un avis bien personnel et qu’un cadeau, c’est avant tout un plaisir partagé !

  4. Très belle année à toi! Merci d’avoir partagé toutes ces super idées, les cadeaux homemade c’est ceux que je préfère. Cette année j’ai préparé des tisanes maison (avec aussi quelques feuilles des plantes du balcon) et des boutures. Le sucre aromatisé est une idée géniale, moi qui ne l’utilise que pour le thé je peux déjà imaginer les saveurs avec une pointe de mandarine. Je vais tenter du coup :)
    À bientôt,
    Aurélie

    • Merci beaucoup Aurélie, j’avoue que ce sont ceux que je préfère aussi ;)
      C’est trop chouette que tu puisses fabriquer des tisanes avec les plantes de ton balcon ! Et je te confirme que dans le thé ou les tisanes, les sucres aromatisés sont tops !
      Belle journée et à très vite :)

  5. Magnifique, j’adore ! Tu es vraiment douée de tes mains :)
    Ça m’a inspire beaucoup tout ça. Je crois que je vais m’organiser pour Noël prochain pour concocter quelques cadeaux fait maison. Bon on a le temps encore mais avec moi, il vaut mieux s’organiser à l’avance hihih
    Et pourquoi pas pour la prochaine fois qu’on est invités.. je ferais quelque chose de ce genre :)
    Merci et très belle année à toi également :)

    • Merci Marwa, c’est gentil ! ll n’est jamais trop tôt pour réfléchir aux cadeaux ;) Pour ma part, je note des idées de cadeaux pour chaque proche tout au long de l’année dans un carnet, pour ne pas être en panne sèche deux semaines avant Noël. Et c’est vrai que ça marche aussi pour des cadeaux toute l’année.
      Très belle année à toi !

  6. De très belles idées de cadeaux pour Noël prochain…
    Je te souhaite une excellente année 2018, pleine de joie et de créativité !

  7. J’aime beaucoup !!! Moi aussi je suis de plus en plus adepte du « home-made », surtout pour offrir !!! Je vais surtout retenir le sucre aromatisé (j’adore !!!) et les infusions … que je pourrais transformer pour déposer sur la table du réveillon !!! Je vais faire un tour sur le blog :-) Très belle et heureuse année également !!!

    • Homemade power ! ;) Le sucre aromatisé, c’est tellement facile à faire et mine de rien, c’est super bon. Les infusions aussi d’ailleurs, et la bonne idée, c’est d’adapter les mélanges de plantes en fonction des éventuels petits soucis de santé de la personne à qui tu l’offres.
      Merci et bonne année à toi aussi Nathalie !

Write A Comment