Hello les jardiniers,

Avec toutes les plantes que j’accumule, je suis en quête perpétuelle de jolis cache-pots. Et dès que je le peux, je les fabrique moi-même. Je n’en suis d’ailleurs pas à mon premier coup d’essai, souvenez-vous ! Alors quand A Little Mercerie m’a demandé de réaliser un DIY autour des plantes, je n’ai pas hésité une seconde. Comme j’aime bien varier les matières, j’ai choisi cette fois de faire un cache-pot en tissu (c’est le premier DIY couture sur le blog, wouhou !). A Little Mercerie, vous savez, c’est cette mercerie en ligne qui permet de trouver tout le matériel créatif que l’on cherche en clin d’œil. Je vous avoue que j’ai souvent la flemme ou pas assez de temps pour courir tous les magasins de loisirs créatifs pour dénicher la perle rare. Dans ces cas-là, cette plateforme me sauve la vie !
La plupart du matériel utilisé pour ce DIY vient donc de boutiques A Little Mercerie. Grâce à la toile cirée, la plante peut être arrosée normalement (mais sans excès). J’ai réalisé ici une version mini, mais libre à vous de l’imaginer en version maxi pour une grande plante ! Le principe est le même, il suffit juste d’adapter les dimensions du patron.

Pour un cache-pot prévu pour un pot de 10 cm de diamètre x 10 cm de haut, il vous faut :

  • environ 50 x 50 cm de tissu à imprimé ethnique, assez épais
  • environ 50 x 50 cm de toile cirée
  • plusieurs biais de pompons ici, ici ou ici
  • du fil à coudre assorti
  • une règle
  • des ciseaux de couture
  • un stylo ou crayon
  • une machine à coudre
  • une aiguille à coudre
  • de la ficelle
  • une jolie étiquette
  • et le schéma ci-dessous

Sur l’envers de la toile cirée, reproduisez le patron selon les indications du schéma et découpez cette forme.

Reportez-la sur l’envers du tissu que vous aurez choisi pour l’extérieur du cache-pot, découpez. N’oubliez pas de faire de petites encoches d’environ 1 cm, comme indiqué sur le schéma, sur le tissu et sur la toile cirée.

Posez le tissu côté envers face à vous, et placez deux des faces du cache-pot endroit contre endroit. Épinglez et recommencez avec les autres faces, de manière à former les quatre arêtes du cache-pot.

Piquez à la machine à coudre à 1 cm du bord. Répétez ces mêmes opérations avec la toile cirée. (Il n’y a pas de souci pour coudre de la toile cirée à la machine, du moment que vous la cousez endroit contre endroit).

Retournez le cube en tissu sur l’endroit. Vous pouvez le repasser légèrement pour bien marquer les arêtes. Nous allons maintenant nous occuper des biais de pompons. Épinglez un premier biais à environ 1,5 cm du bord. Passez sous la machine.

Superposez le deuxième biais légèrement au-dessus du premier, épinglez et piquez à la machine. Faites de même pour le dernier biais. Il doit se situer à environ 1 cm du bord. Enfin, placez l’extérieur du cache-pot en tissu et l’intérieur en toile cirée endroit contre endroit. Épinglez et piquez à 1 cm du bord trois des côtés de l’ouverture, en veillant à ne pas coudre les biais de pompons au passage. Laissez le dernier côté libre afin de pouvoir retourner le cache-pot.

Au niveau de ce dernier côté, retournez le tissu et la toile cirée vers l’intérieur sur 1 cm. A l’aide du fil et d’une aiguille, faites une couture invisible pour refermer le cache-pot.

Placez votre plante à offrir à l’intérieur, puis entourez le cache-pot avec la ficelle et insérez une petite étiquette où vous aurez inscrit le message de votre choix ! C’est fini !

15 Comments

  1. Merci pour ce tuto . Il permet de realiser de mettre sa touche personnelle pour offrir une petite plante.
    Sylvie

  2. J ai hâte de m y mettre….
    Tant il m inspiré!
    Félicitations pour tes créas.
    Colnie

  3. Merci à toutes, je suis trop contente que ce cache-pot vous plaise ! Et je serai ravie de voir vos réalisations :) A très vite !

Write A Comment