En juillet dernier, nous avons bravé la chaleur caniculaire ma sœur et moi pour aller visiter les serres des « Jardins Suspendus » du Havre. Comme je suis originaire de cette ville, je pense rarement à dégainer l’appareil photo pour immortaliser les endroits que j’y visite, quand je me rends dans ma famille. Non pas que Le Havre ne mérite pas quelques clichés (la ville, qui avait une réputation tout de même assez morose il y a encore quelques années, a bien changé), mais je ne m’y sens pas comme une touriste alors je ne pense pas à prendre mon appareil ! D’ailleurs, cette fois-ci, j’ai du emprunter celui de ma sœur, car j’avais tout bonnement laissé le mien à la maison. J’avais déjà visité les jardins, mais je n’avais jamais pris le temps de visiter les serres. Et comme vous le savez, j’adore les plantes, alors pas question de ne pas prendre quelques photos souvenirs !
Je n’avais pas l’intention de les partager ici à l’origine, mais comme je sais que certaines d’entre vous sont aussi friandes de verdure, les voici :)

Pour la petite histoire, les « Jardins suspendus » prennent place dans un ancien fort militaire situé dans les hauteurs du Havre, qui a pendant longtemps été laissé à l’abandon. L’idée était d’y créer un lieu de convivialité et de découverte de la flore, au cœur de la ville, tout en respectant l’architecture du fort et son histoire. Depuis leur ouverture en 2008, c’est donc une végétation un peu plus contrôlée et diversifiée qui s’y épanouit !
On y trouve plusieurs jardins thématiques et des serres de collection, dans lesquelles le contraste est parfois saisissant, quand on passe de l’exubérance d’une forêt tropicale, avec son bassin à nénuphars géants, à l’aridité de la serre des cactus et succulentes. C’est aussi l’occasion d’observer en vrai tout un tas de « plantes ressources » (celles qu’on mange, mais aussi celles qu’on utilise en médecine, pour la fabrication de textile ou encore pour la teinture), dont on ne connaît pas toujours l’apparence. C’est vrai ça, vous saviez à quoi ressemble l’arachide ?
Autre information qui peut vous être utile : les Jardins Suspendus sont aussi le point de départ ou l’arrivée du GR21 qui va jusqu’au Tréport, en passant par Etretat et Fécamp. Avis aux randonneurs !

Bref, je vous laisse découvrir tout ça en images ! Et si jamais vous passez par Le Havre, je vous encourage à aller y faire un tour ;)

2 Comments

    • Merci Samsha d’être toujours au rendez-vous de mes articles ! :) C’est effectivement un endroit très apaisant, quoiqu’un peu chaud en plein été ;)

Write A Comment