couronne

Hello hello,

Si vous n’avez pas encore fait d’overdose de galette des rois, restez par ici, vous ne serez pas déçus ces prochains jours ! Après tout, on a jusqu’à la fin du mois de janvier pour en profiter, non ?
Pour égayer ma galette cette année, j’ai eu envie de fabriquer deux couronnes un peu folles, et voici la première en mode Louis XV x Princesse Starla…

Pour la réaliser, vous aurez besoin :
– d’une feuille de papier canson blanc 24×32 (ou plusieurs feuilles de couleur)
– de la colle
– un scalpel ou des petits ciseaux
– des demi-perles autocollantes
– (optionnel : de la peinture dorée, de la peinture à l’eau…)

couronne-0

C’est parti, téléchargez le patron ici, imprimez-le sur deux feuilles A4. Scotchez les deux feuilles ensemble et découper les gabarits. Tracez le contour des différentes formes sur une feuille canson 24×32 à l’aide de ces gabarits, et découpez la couronne et les diamants, en étant le plus précis possible.
Ici, j’ai peint la couronne avec de la peinture dorée légèrement brillante, vous pouvez faire de même ou  imprimer directement vos formes sur du papier coloré.

couronne-1

Ensuite, déposez de la colle sur une extrémité de la couronne et coller les deux extrémités ensemble. Appuyez quelques secondes le temps que cela sèche.

couronne-2

Prenez une des deux bandes et déposez de la colle sur une extrémité, et collez cette extrémité derrière une des fleurs de lys de la couronne.

couronne-3

Faites de même avec l’autre extrémité, et coller la en face, toujours derrière une fleur de lys, de sorte à former une sorte d’arche. Puis, faites de même avec la deuxième bande, en les faisant se croiser perpendiculairement.

couronne-4

Là, il va falloir faire preuve d’un peu de dextérité : modelez vos bandes de papier en les écrasant un peu en leur centre, puis coller les deux bandes ensemble au sommet.

couronne-5

Voilà à quoi cela devrait ressembler à cette étape…

couronne-6

Maintenant, nous allons nous occuper des diamants : à l’aide du dos d’un scalpel, ou de tout autre objet un peu pointu mais pas coupant, marquez les plis de vos différents diamants.

couronne-7

Pliez, et faites de petites encoches à l’aide de ciseaux au centre de chaque triangle reliant les facettes du diamant (la ligne de découpe est déjà tracée sur le patron).  Collez un demi triangle par dessus l’autre, de sorte à former le relief du diamant.

couronne-8

Faites de même pour les 6 « triangles » tout autour du diamant, et vous obtenez votre diamant en relief ! Repliez les deux languettes vers l’arrière.

couronne-9

Pour le diamant qui surmontera la couronne, procédez de la même façon : marquez les plis sans oublier ceux des languettes, puis pliez.

couronne-10

Déposez de la colle sur une languette, puis collez la contre le bord correspondant. Maintenez le temps que la colle sèche. Procédez ainsi avec toutes les languettes jusqu’à obtenir une double pyramide.

couronne-11

Si vous n’avez pas imprimé le patron sur du papier coloré, peignez vos diamants. Ici, j’ai utilisé de la peinture à l’eau pour un effet un peu « aquarelle » du plus bel effet…

couronne-12

Princesse Staaaaarla… Oups, pardon, donc l’étape suivante, c’est de percer le sommet de la couronne à l’aide du scalpel. Faites deux encoches en forme de croix comme ci-dessous.

couronne-13

Enfoncez un peu ces encoches, puis insérez la base du plus gros diamant. Trouvez l’emplacement que vous souhaitez, puis encollez le diamant et placez-le. Attendez bien que la colle sèche.

couronne-14

Déposez de la colle sur les languettes des diamants plats, puis collez les tout autour de la couronne, en les espaçant de manière régulière. Si vous voulez jouer la carte de… disons l’excessif, jusqu’au bout, collez des demi-perles de tailles différentes entre les diamants plats, et le long des deux bandes supportant le plus gros diamant.

couronne-15

Et tadaaaam ! Voici votre mini-couronne, à placer sur un chignon…  ou à fixer à l’aide de petites pinces plates.

On se retrouve demain pour une couronne express un peu plus simple !

1 Comment

Write A Comment